— Actualités —

Sentinelles du bocage : Protégeons les haies existantes !

Les bénévoles du 63 ont évalué la biodiversité de haies existantes, découvrez leurs travaux.

De nos jours, les destructions de haies sont devenues fréquentes. Nous voyons alors de plus en plus de paysages sans haies défiler de nos voitures ou du train…

Protection des haies : un défi à relever d’urgence !

Une haie nouvellement plantée mettra une vingtaine d’années pour rendre tous les services écosystémiques qu’elle est capable de réaliser. Une fois matures, les haies aident à la régulation de l’eau en facilitant son infiltration dans le sol, elles sont des refuges pour la biodiversité (insectes et oiseaux régulateurs de « ravageurs » de cultures), apportent de l’ombrage, etc. Il parait donc évident et urgent de protéger l’existant.

Les actions « Sentinelles du Bocage »

Suite à une formation menée en 2022 par FNE Loire, des bénévoles de FNE Puy-de-Dôme ont pu évaluer des haies afin de mettre en évidence leur potentiel d’accueil de biodiversité. L’outil utilisé est une grille agroécologique établie conjointement par l’OFB, Missions haies et FNE Loire. En complément grâce à l’outil Sentinelles de la nature, les haies bénéficiant d’une bonne évaluation et dites « à protéger » ont ensuite été signalées en initiatives positives sur la cartographie Sentinelles de la nature. FNE Puy-de-Dôme a également informé par courriers les communes disposant de haies de qualité. Ces communes ont été sélectionnées de façon pragmatique dans des PLUI en cours de préparation, afin d’envoyer en parallèle ces signalements aux chargés de mission du PLUI. Les haies étudiées devraient maintenant être prises en compte, d’après les retours des communes. FNE Puy-De-Dôme restera vigilante pour vérifier cela au moment de l’enquête publique.

Devenez une Sentinelle du Bocage

Nous souhaiterions poursuivre ce travail d’observation et d’inventaire car il sera toujours temps d’effectuer de nouveaux signalements. L’objectif étant d’étendre cette pratiques à toutes les communes en attente de PLU ou PLUI.

Pour répondre à l’ urgence de protéger les haies existantes, FNE Puy-de-Dôme a donc besoin d’observateurs pour repérer et surveiller les haies à protéger ! Si vous souhaitez nous rejoindre sur ce chantier, contactez refsentinellefne63@mailo.com

 

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Mardi 25 juillet 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/sentinelles-du-bocage-protegeons-les-haies-existantes/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/sentinelles-du-bocage-protegeons-les-haies-existantes/