— Communiqués —
RDV vendredi 8 septembre à 10 heures au Tribunal administratif de Clermont-Ferrand (6 cours Sablon)
France Nature Environnement Allier (FNE Allier) et le Groupe National de Sauvegarde des Arbres de Vichy (GNSA Vichy) ont déposé un référé suspension contre l’arrêté de la Préfète de l’Allier autorisant la destruction de 37 espèces protégées, de leurs habitats, lieux de reproduction et garde-manger.
Nous rappelons que le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) avait émis un avis défavorable à la demande de dérogation espèces protégées en date du 3 février 2023.
Un projet d’aménagement qui ne fait pas la part belle à la Nature existante a de quoi interroger en ces périodes ou l’urgence environnementale nous oblige à focaliser notre attention sur notre manière d’habiter notre Terre.
Alors que les vagues de chaleur s’intensifient avec un impact sanitaire plus élevé en ville du fait des ilots de chaleur, on ne peut que s’étonner de la destruction de zones boisées urbaines comme celle du Parc des Sources qui peuvent contribuer à une baisse de température allant jusqu’à moins 8°.
Depuis lundi, 120 arbres ont été abattus au mépris de l’opposition argumentée. L’association A.R.B.R.E.S vient de retirer son label à la ville de Vichy.
Les arbres sont le refuge de 80% de la biodiversité terrestre et de la biodiversité dépend notre survie.
Nous restons mobilisés pour un aménagement respectueux de l’environnement et de l’existant.!
Publié par FNE Allier
Le Jeudi 07 septembre 2023
https://www.fne-aura.org/communiques/allier/parc-des-sources-vichy-refere-suspension/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/communiques/allier/parc-des-sources-vichy-refere-suspension/