— Recrutements —

Proposition de volontariat en service civique pour l’inventaire des Vieilles Forêts

Offre de mission de service civique

Offre non pourvue au 24/01/24

Participer à l’animation de l’enquête Participa’sylve

et aux actions de sensibilisation autour des vieilles forêts d’Ardèche.

La FRAPNA Ardèche propose 2 postes de volontaires en service civique pour l’année 2024 Mission de 8 mois, 28h/semaine, démarrage dès que possible 1er semestre 2024

Missions proposées au.à la volontaire :

En lien avec l’équipe de salariés et bénévoles de la FRAPNA Ardèche, le.la volontaire participera aux missions d’inventaire et de sensibilisation d’éducation à l’environnement suivantes :

Action 1. Participer à l’inventaire et la sensibilisation autour des vieilles forêts d’Ardèche :

Participer à la collecte et à la saisie de données dans le cadre de l’enquête (inventaires en forêt à l’aide d’un protocole scientifique) ; travailler en réseau avec les acteurs et proposer des actions collaboratives ; participer à l’animation d’un groupe de bénévoles dans le cadre d’inventaires participatifs des vieilles forêts

  • Sensibilisation auprès de différents publics (scolaires, grand public, acteurs forestiers, etc.) et des autres

acteurs forestiers.

Pour cette action, un groupe de volontaires et de salariés a été constitué et l’association propose des actions dans le cadre d’un observatoire des forêts ardéchoises, qui regroupe tous les acteurs souhaitant mutualiser et travailler ensemble à une gestion forestière respectueuse des équilibres naturels et à une prise en compte des enjeux écologiques liés à la présence de vieilles forêts laissées en libre évolution.

Action 2. Sensibiliser aux enjeux naturalistes portés par la FRAPNA

  • Proposer et participer à des actions de sensibilisation (grand public, scolaires, etc.)

  • Collecter, développer et concevoir des supports de sensibilisation ;

  • Participer aux actions de sensibilisation menées dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Grads de Naves (milieu forestier méditerranéen)

  • Participer aux actions portées par l’association (vie associative, ateliers, permanences, émissions radio, etc.)

type évènementiel et tenue de stand

Le/la volontaire pourra proposer et développer ses propres projets, si ceux-ci correspondent aux différents programmes de l’association.

L’implication du/de la volontaire lui permettra d’acquérir des compétences en matière de pédagogie, d’écologie et d’animation de groupes, de rencontrer des acteurs et personnes ressources dans ces thématiques, de participer à une dynamique associative pour l’harmonisation des activités humaines avec la nature.

Présentation de la FRAPNA, structure d’accueil

La FRAPNA Ardèche, basée à Largentière est la Fédération des Associations de Protection de la Nature d’Ardèche, membre de la fédération régionale FNE AURA. La FRAPNA Ardèche est composée d’un conseil d’administration, de bénévoles participant à la vie de l’association et d’une équipe de 7 salarié.es s’organisant et travaillant sur différents domaines d’actions : La veille écologique et l’action juridique, l’expertise naturaliste, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement avec l’objectif commun de connaître et protéger le patrimoine naturel, les espèces de faune et de flore et le cadre de vie. Pour en savoir plus : https://www.fne-aura.org/ardeche/

Lieu de la mission

Largentière, Les Vans et Ardèche Méridionale

Durée : 8 mois, 28h/semaine

Conditions d’accueil :

La.le volontaire sera accompagné.e tout au long des missions, pour une évolution en fonction des envies/propositions du volontaire et sur son projet d’avenir. Le tutorat sera assuré par Léa Rami et Sandra Compère, salariées de la Frapna.

Horaires adaptés aux contraintes des bénévoles (présence en soirée et week-end parfois requise) Déplacements dans le cadre de la mission.

Statut de service civique avec une indemnité mensuelle de 610€/mois.

Participation des volontaires aux deux jours de formations obligatoires « Civique et Citoyenne » et au « PSC1 » (1 jour). Défraiement des frais supplémentaires de transport et d’hébergement pour ces deux formations.

Profil du/de la volontaire :

De l’intérêt pour les domaines de l’environnement et de la participation citoyenne. De la motivation pour de la mise en réseau, rencontre de structures.

De la curiosité et de l’enthousiasme.

Modalités de candidature

Sélection au fil de l’eau

Date de début : dès que possible, début 2024

Pour toute candidature, merci d’adresser une lettre de motivation à etudes-ardeche@frapna-aura.org Ou de candidater directement sur le site de l’Agence nationale de Service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/frapna-ardeche-animation-et-sensibilisation-autour-des- vieilles-forets-1-62023cfad8a887293f2e96f2

télécharger la fiche de mission
https://www.fne-aura.org/uploads/2023/11/offre-service-civique-participasylve-2024.pdf

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mercredi 29 novembre 2023

https://www.fne-aura.org/recrutements/ardeche/proposition-de-volontariat-en-service-civique-pour-linventaire-des-vieilles-forets/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/recrutements/ardeche/proposition-de-volontariat-en-service-civique-pour-linventaire-des-vieilles-forets/