— Publications —

Les mares

Parmi les plans d'eau discrets dont on sous-estime souvent l'importance, les mares sont pourtant essentielles à la vie d’un grand nombre de nos amies les bêtes. Voici donc un article sur ces réservoirs de biodiversité où vous découvrirez tous leurs secrets ainsi que des actions œuvrant en faveur de celles-ci, sur le département de Haute-Loire.

Les mares appartiennent à ces milieux très divers que sont les zones humides.

Une mare est avant tout un plan d’eau douce stagnante, de petite taille. Sa définition n’est pas toujours très précise car il n’en existe pas d’officielle. Avec l’outil dont nous allons parler plus loin, elle est définie comme étant « une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable et de faible profondeur ».

La définition communément admise est  un « plan d’eau de moins de 5 000 m² et qui fait moins de 1 m de profondeur ».  Cependant, cette définition est variable d’une région à l’autre et est donc très subjective. Afin que vous puissiez vous rendre compte de ce dont nous allons parler ici, voici quelques photos de mares qui vous aideront à les identifier.

La mare a un rôle écologique très important, elle joue le rôle d’éponge et permet notamment de lutter contre les inondations en stockant l’eau.

C’est aussi une petite station d’épuration qui filtre l’eau grâce au plante qui la compose, c’est aussi une réserve d’eau pour différents usages domestiques ou agricoles comme par exemple, donner à boire au vache. Elle permet aussi de mieux lutter contre le dérèglement climatique en captant du CO2. Enfin, la mare est un réservoir de biodiversité et un lieu de vie et de reproduction essentiel pour certaines espèces comme les grenouilles ou les libellules.

On peut aussi y retrouver : une flore hydrophytes (qui aime l’eau) qui parfois ne vie que dans ce type de milieux comme les nenuphares, les massettes, les potamot ou encore les iris.

Pourquoi créer une mare ? 

Il existe de nombreuses raisons de créer une mare et elles ont des fonctions tout aussi polyvalentes et utiles : certaines sont esthétiques quand d’autres sont  fonctionnelles et servent à abreuver les troupeaux ou à arroser les jardin mais toutes ont un point commun, elles sont utiles à la biodiversité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller voir le podcast RadioFrance sur les amphibiens pour en savoir plus à ce sujet .

Le saviez-vous ? Une mare fonctionnelle n’est pas un nid  à moustiques car les larves de libellules chassent les larves de moustiques, c’est pourquoi, il vaut mieux éviter de mettre des poissons dans une mare, car ces derniers peuvent dérégler le fragile équilibre de ce milieu.

Retrouvez la vidéo de FNE Ain sur les idées reçues concernant les mares.

Les sciences participatives pour recenser les mares

Connaissez-vous Mares ou êtes-vous ? Il s’agit d’un outil de science participative qui a pour objectif d’inventorier (sur carte numérique) et de décrire les mares afin de de les préserver et de les restaurer au besoin. Cet outil, utilisé en Auvergne-Rhônes-Alpes et géré par le réseau FNE, est financé en partie par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse sur le bassin versant du Rhône et dont l’animation est soutenue par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne  pour le bassin versant de la Loire.

Au-delà de la simple identification des mares, se trouve un autre objectif  : l’identification des libellules (en partenariat avec le Groupe Sympetrum spécialiste des libellules en Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Vous aussi participez au recensement des mares de Haute-Loire

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le lien suivant: Mares ou êtes-vous ?

Une application à télécharger sur App Store (Apple) ici ou sur Google play (Android) ici.

De plus amples informations sont à votre disposition ainsi que  des ressources pédagogiques très riches sur le site.

Nos articles FNE en région et FNE 43 sur le thème des mares et Zones humides en lien ci-dessous.

Cette action a été réalisée grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Biocoop Echo Nature d’Aiguilhe.

Crédits photos : Canva.

Publié par FNE Haute-Loire

Le Jeudi 30 janvier 2025

https://www.fne-aura.org/publications/haute-loire/les-mares/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/publications/haute-loire/les-mares/