— Communiqués —
France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Loire et les associations partenaires One Voice, LPO AURA, AVES et Animal Cross avaient conjointement saisi la justice afin de faire annuler l’arrêté préfectoral de prolongation de la vénerie sous terre du blaireau dans la Loire pour la période de chasse 2022-2023. Mais le tribunal administratif de Lyon a rejeté notre demande et prolonge ainsi une pratique de chasse cruelle et d’un autre temps !
Malgré un dossier solide, le tribunal administratif de Lyon n’a pas retenu nos arguments et a rejeté le recours en annulation déposé par FNE AURA et FNE Loire, dans une décision rendue le 18 mars 2025. La vénerie sous terre des blaireaux, déjà légalement pratiquée de mi-septembre 2022 à mi-janvier 2023, a donc été élargie dans la Loire à une période complémentaire courant du 1er juin au 15 août 2023 qui a permis de les chasser pratiquement toute l’année.
A l’audience qui s’est tenue le 25 février dernier, la rapporteure publique avait pourtant appelé le Tribunal à la vigilance en raison de la hausse avérée de la mortalité des blaireaux dans le département de la Loire depuis 2018.
Cette décision est d’autant plus surprenante et décevante que de nombreux départements ont définitivement mis fin aux périodes complémentaires. En effet, en 2024, 7 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes n’ont plus pris ces arrêtés prolongeant la période de chasse du blaireau et ce grâce à la mobilisation de FNE AURA et des associations partenaires.
Présumés coupables de dégâts occasionnés aux cultures, les blaireaux font l’objet d’une chasse impitoyable alors qu’ils ne figurent pas sur la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD).
Il s’agit d’une pratique particulièrement barbare infligeant de grandes souffrances aux animaux. Elle consiste à acculer les blaireaux dans leurs terriers à l’aide de chiens, puis à creuser pendant des heures afin de les saisir avec des pinces. Les animaux, dans un état de stress très important, seront ensuite achevés par les chiens ou à la dague !
Par ailleurs, la biodiversité animale, déjà mise à mal par la pollution, les destructions d’habitats, et le réchauffement climatique mériterait un peu plus d’égards. Et ce d’autant plus que l’opinion publique est de plus en plus hostile à cette méthode de chasse. Les pratiques barbares au nom des traditions doivent disparaître de notre territoire !
Malgré cette défaite, FNE AURA et FNE Loire continueront de se mobiliser et de saisir systématiquement la justice pour faire cesser cette pratique barbare ! Venir à bout de la vénerie sous terre du blaireau et sauver les blaireautins est un combat permanent qui se gagne avant tout devant les tribunaux.
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Mardi 18 mars 2025
https://www.fne-aura.org/communiques/region/les-blaireaux-condamnes-dans-la-loire/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/communiques/region/les-blaireaux-condamnes-dans-la-loire/