— Actualités —
Face à l'impuissance publique et à la prolifération des décharges illégales, le mouvement de France Nature Environnement lance, via le dispositif Sentinelles de la nature, une mobilisation sans précédent. Du 1er octobre au 1er novembre, mobilisez-vous aux côtés des associations iséroises de protection de l’environnement : recensez les décharges sauvages et participez à des chantiers de nettoyage !

Chaque année, la France recense plus de 80 000 tonnes de déchets abandonnés illégalement, occasionnant des coûts annuels estimés à plusieurs centaines de millions d’euros pour les collectivités territoriales.
Ces coûts sont indirectement endossés par les contribuables. Cette situation pose également la question des enjeux de santé publique et environnementaux. Les déchets rejetés dans la nature peuvent entraîner une pollution des sols et de l’eau, des risques de contamination, et de perturbation de la faune et de la flore.
Face à ce constat, nous invitons le grand public à se mobiliser en participant aux actions impulsées par Bièvre Liers Environnement, le collectif Chartreuse propre et France Nature Environnement Isère.
Collecter des données sur les décharges illégales grâce aux Sentinelles de la nature et à nos bénévoles de terrain : cartographier, qualifier, répertorier les blocages à leur résorption (juridiques, financiers, administratifs, etc.) pour mieux appréhender le phénomène.
Engager les démarches pour informer et alerter les interlocuteurs en charge de leur résorption.
Travailler avec les acteurs et actrices impliqué.es pour, ensemble, apporter des solutions à ce phénomène.
Publié par FNE Isère
Le Jeudi 01 octobre 2026
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/campagne-isesoise-stop-aux-decharges-illegales/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/campagne-isesoise-stop-aux-decharges-illegales/