— Actualités —

La terre s’invite à la Fête du saule

Pour sa douzième édition, la Fête du saule et de la terre a connu une nouvelle fois le succès avec 1 200 visiteurs malgré une météo capricieuse. Retour sur un évènement printanier devenu incontournable dans la plaine du Forez...

Dans le cadre de la journée internationale de la forêt, la Fête du saule et de la terre s’est étoffé cette année de la présence de potiers pour le plus grand bonheur des visiteurs. Cette journée permet de lancer la saison d’animation et les activités à l’Ecopôle du Forez en communiquant sur un évènement printanier, accueillir un maximum de public sur une manifestation en lien avec le développement durable et les thématiques traitée sur le site.

Les enfants ont pu s’adonner aux ateliers de l’espace ludique du castor ouvert en avant-première pour l’évènement. L’atelier nichoir animé par Aline n’a pas désempli de la journée malgré les averses de pluie.

Les sept vanniers présents ont démontré leur talent d’artisan et exposé leurs nombreuses créations toutes plus originales les une que les autres. André ULMER de l’association LIANE a accompagné les visiteurs au cours de plusieurs visites guidées naturalistes.

Si vous n’êtes pas venu, vous avez clairement raté la conférence très instructive des croqueurs de pommes du Jarez. De nombreux conseils sur la conduite, la taille et la gestion des arbres fruitiers permettaient à chacun d’acquérir ou de parfaire ses connaissances.

Le saule et la terre restent bien deux ressources naturelles locales précieuses, aux nombreuses utilités trop souvent devancées par les pollueurs plastiques (récipients, lampes, décorations…).

Un grand merci à Danièle DUVAL et Pascale BOYER pour les ateliers d’initiation à la vannerie et à la vie végétale.

 

Crédit photo de l’en-tête : © © Eric Galichet / FNE Loire

 

Publié par FNE Loire

Le Jeudi 18 avril 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/la-terre-sinvite-a-la-fete-du-saule/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/la-terre-sinvite-a-la-fete-du-saule/