— L'essentiel —

Université Populaire du Hérisson

L'Université Populaire du Hérisson (UPH) s'inspire directement du mouvement de l'éducation populaire, du même nom, qui a pour objectif la transmission des savoirs pour tous. La touche personnelle apportée par la FNE Ain est composée de l’entrée environnementale et naturaliste.

L’UPH est un programme d’actions qui s’articule autour des trois grands thèmes suivants :

Des formations citoyennes

Un nombre croissant d’associations locales, de particuliers et d’étudiant-es sont en demande de formations techniques de terrain dans le domaine de la biodiversité. Cette demande est également à mettre en relation avec l’importance de développer l’acquisition de connaissances pour pouvoir sensibiliser les décideurs locaux à la richesse et la sensibilité écologique de leur territoire. C’est dans ce contexte que FNE Ain a développé un programme de formations, notamment naturalistes, sur des thématiques variées, comme par exemple la faune et la flore des zones humides.

Ces actions ont visé autant un public « d’expert-es » dans le cadre de formations permettant un approfondissement des connaissances, qu’un public « d’amateurs », dans le cadre de l’animation de programmes de sciences participatives.

Des débats de société

A l’heure de la consommation d’espaces naturels, des problématiques d’aménagement du territoire, de la régulation d’espèces protégées, de la peur de la nature, de notre détachement à la terre, il est important de se poser de nouvelles questions. Intégrer les problématiques environnementales au cœur des débats de notre société, voilà le défi que veut relever FNE Ain. S’interroger, débattre et échanger dans des lieux comme les cafés, les librairies, les bibliothèques…, est un objectif majeur pour construire le monde de demain. C’est au travers d’actions comme les cafés-philos, les café-débats, les projections de films avec discussions, les conférences grand public, ou encore les soirées contées que FNE Ain souhaite aujourd’hui introduire le débat sur notre relation avec la nature et notre environnement. Les thématiques à aborder autour de ces actions sont nombreuses : qualité de l’eau, agriculture, consommation d’espaces naturels, aménagement du territoire, représentation de la nature dans la culture populaire, écologie politique, etc. Dans cette démarche de « débat de société » FNE Ain veut créer des événements grand public, populaires et conviviaux alliant nature et culture !

Accompagnement au changement

FNE Ain accompagne les collectivités qui se sont engagées dans une démarche de changement et notamment celles qui ont signé la Charte Objectif Zéro Pesticide. Elle organise, dans cet objectif, des actions de sensibilisation auprès de communautés de communes, de communes, et elle vise aussi à accompagner l’acceptation sociale de ces changements par les femmes et les hommes qui vivent dans ces territoires. Des actions spécifiques et thématiques sont ainsi organisées auprès des habitant-es, des jardiniers amateurs, des structures associatives…

Vous trouverez les événements du programme dans notre agenda.

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 12 juin 2019

https://www.fne-aura.org/essentiel/ain/universite-populaire-du-herisson/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/essentiel/ain/universite-populaire-du-herisson/