— Communiqués —

Notre contribution à l’enquête publique SCoT Fier Aravis

Ci-dessous, l’avis détaillé sur le SCoT arrêté Fier Aravis déposé sur le registre dématérialisé de l’enquête publique par France Nature Environnement Haute-Savoie.

Courrier adressé au Commissaire Enquêteur en charge de l’enquête publique

Ce courrier accompagne une contribution complète et détaillée disponible en pdf ci-dessous.

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Vous voudrez bien trouver dans les deux fichiers joints l’avis détaillé sur le SCoT arrêté Fier Aravis que je dépose sur le registre dématérialisé de l’enquête publique au nom de France Nature Environnement Haute-Savoie.

FNE Haute-Savoie est une fédération départementale d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement départemental de plus de 45 associations qui comptent + de 30 000 adhérents. La Fédération a pour but la défense et la protection des sites, la sauvegarde de l’environnement, et de manière générale du milieu naturel et de la flore et de la faune qu’il abrite en Haute-Savoie. Reconnue d’intérêt général, elle est l’un des acteurs du dialogue environnemental et à ce titre est représentée dans différentes instances consultatives dont la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF).

Pour FNE Haute-Savoie, le projet de SCoT Fier Aravis révisé apporte quelques évolutions bénéfiques en matière de consommation d’espace, même si l’objectif annoncé en matière de construction de logements nous paraît encore sur-dimensionné. La question des activités économiques est traitée positivement et le SCoT révisé ouvre un certain nombre de perspectives prometteuses sur la question des mobilités, qu’il faudra bien évidemment concrétiser dans la décennie à venir.

En revanche, France Nature Environnement Haute-Savoie souligne la dangerosité du volet touristique du projet qui, s’il devait être mis en œuvre, entraînerait de forts impacts sur les espaces agricoles, les paysages et les milieux naturels. Elle considère qu’en l’état le projet “Grand domaine Aravis” n’est pas soutenable pour le territoire dans le contexte du changement climatique accéléré auquel nous sommes confrontés, et en prenant en compte les impacts sur le paysage (défrichements, multiplication des câbles aériens, problème de covisibilité), les nouvelles artificialisations d’espace, la question de l’impact des aménagements sur la ressource en eau, les nouveaux trafics routiers induits par les perspectives de création de 9000 lits touristiques supplémentaires et la poursuite de la construction de résidences secondaires.

Compte tenu de l’inscription au SCoT révisé de 8 UTNs qu’elle considère comme majoritairement très problématiques, FNE Haute-Savoie émet un avis défavorable à l’exécution du SCoT en l’état. Elle souhaite que les conclusions de l’enquête publique puissent inciter le conseil communautaire à reconsidérer en profondeur le volet touristique du SCoT arrêté et à le faire évoluer vers un projet d’aménagement réellement durable, respectueux de la nature et des structures paysagères qui composent le territoire, et constituant une vraie réponse au défi climatique.

NB : En complément de l’avis déposé sur le registre dématérialisé, 2 représentants de FNE Haute-Savoie iront rencontrer le Commissaire Enquêteur à l’occasion de l’une de ses permanences à Thônes.

Pour plus d’informations :

Notre article précédent suite à l’examen du projet de SCoT en Commission Départementale de Préservation des Espaces Agricoles Naturels et Forestiers (CDPENAF) et par la commission Espace et Urbanisme du Comité de Massif des Alpes.

L’intégralité du projet de SCoT disponible sur le site de la CCVT.

Contribution complète de FNE Haute-Savoie à l'enquête publique sur le SCoT arrêté Fier - Aravis
https://www.fne-aura.org/uploads/2019/12/contribution-de-fne-haute-savoie-a-lep-sur-le-scot-arrete-fier-aravis.pdf

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 17 décembre 2019

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/notre-contribution-a-lenquete-publique-scot-fier-aravis/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/notre-contribution-a-lenquete-publique-scot-fier-aravis/