— Nos avis —

Projet de Parc Animalier au Revard

FNE Savoie renouvelle son avis très réservé vis-à-vis de ce projet.

Le 25 novembre dernier a eu lieu à la maison du PNR du Massif des Bauges une réunion publique concernant un nouveau projet de parc animalier. Près de 50 personnes (dont un représentant de l’UICN) ont participé à cette réunion très animée car ce projet est loin de faire l’unanimité surtout auprès des locaux et des associations de protection de la nature et de l’environnement. Par ailleurs, les élus présents de la commune du Montcel où s’implanterait ce parc animalier ont indiqué qu’ils n’avaient jamais entendu parler de ce projet même au sein du conseil municipal.

Lancé depuis un an par le propriétaire du parc animalier du Cezallier (Puy de Dôme), ce projet est prévu sur un terrain de 40 ha en forêt domaniale du Revard dans le secteur de la porte de Crolles. Une vingtaine d’espèces animales seraient détenues dont plusieurs en voie de disparition. La consommation d’eau avancée (400 m3/an) parait très faible et très peu d’informations précises et concrètes ont été délivrées : pas d’étude d’impact sur l’environnement, de carte d’implantation ni même le nombre exact d’animaux. De plus, avec un objectif annuel évoqué de 60 à 100 000 visiteurs, les questions du transport, de la gestion des flux de voitures et du stationnement pourraient poser problème. Les infrastructures de fonctionnement nécessaires (accueil, restauration, etc.), les déchets générés, les impacts sur le territoire visé et ses conséquences économiques sur les professionnels et les habitants du territoire constituent également autant de questions préoccupantes.

Un dossier serait établi fin décembre 2019 et déposé auprès de l’administration en août 2020 pour être suivi d’une enquête publique. Les représentants du PNR du Massif des Bauges n’ont pas pris position sur ce projet lors de la réunion du 25/11/2019.

FNE Savoie renouvelle son avis très réservé vis-à-vis de ce projet.

 

Crédit photo : Frida Bredesen on Unsplash

Publié par FNE Savoie

Le Mardi 17 décembre 2019

https://www.fne-aura.org/nos-avis/savoie/projet-de-parc-animalier-au-revard/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/nos-avis/savoie/projet-de-parc-animalier-au-revard/