— Actualités —

Appel à mobilisation des montagnards de coeur

Partout dans les Alpes continuent de fleurir des projets de destruction démesurés et des extensions de domaines skiables dans des sites jusqu’ici préservés. Malgré les signaux d’alertes concernant cette fuite en avant manifeste et les impacts du changement climatique sur nos territoires de montagne, la logique de développement des cinq dernières décennies tente de continuer de s’imposer. Nous appelons les montagnards à venir manifester leur désir d’un autre futur pour ce territoire exceptionnel où nous vivons, travaillons, venons nous ressourcer et que nous aimons.

  • Il ne s’agit pas de remettre en cause les stations de ski, mais bien de préserver les derniers espaces sauvages ou de ne pas infliger plus de dégâts à nos paysages.
  • Il s’agit également d’enclencher la mue nécessaire pour que les Alpes, et les territoires de montagne, deviennent acteurs et pionniers dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces deux conditions sont nécessaires pour permettre une diversification de nos activités et un tourisme 4 saisons, porteurs d’emplois pérennes dans nos montagnes.

Venez montrer qu’un autre avenir est possible pour la montagne !

Dans la belle vallée de la Maurienne, de nombreux projets destructeurs de la montagne sont en gestation : liaison Albiez – Karellis, Croix du Sud, Val Cenis, Aussois, extensions de domaines skiables… Sans compter sur l’urbanisation massive programmée dans les stations pour les 10 prochaines années !
A l’échelle des Alpes cela est multiplié par dix ! Projets destructeurs dans les Aravis, en Oisans… Nous ne voulons plus de ce développement, ni ici, ni ailleurs.

Le samedi 8 février 2020 nous aurons l’occasion de tous nous rassembler dans « Les Vallons », aux pieds de la Pointe d’Emy, afin de défendre la montagne et promouvoir un développement durable des milieux montagnards.

  • Pour les randonneurs à ski et en raquette : rendez-vous à Albanne, sur le parking à l’entrée du village à 08h30 (73870 Montricher-Albanne), randonnée de 600 m de dénivelé.
  • Pour les skieurs hors-piste rendez-vous aux alentours de 12h dans « les Vallons », aux pieds de la Pointe d’Emy, à 2350 m d’altitude, directement accessible depuis le télésiège des Arpons (station des Karellis).

Nous nous rassemblerons et formerons un grand cœur pour défendre la montagne.

Tous les participants évoluent sous leur propre responsabilité et veillent à leur sécurité.
Prévoir notamment du matériel (ski, raquettes, bâtons) , boisson chaude, nourriture, des vêtements adaptés à la météo et à la pratique en milieu montagnard.
Dans la mesure du possible vous êtes encouragés à vous déplacer en transport en commun ou en co-voiturage .

Selon les conditions météorologiques et d’enneigement, un report éventuel sera décidé et communiqué le jeudi 06 février à 19h00 sur notre
facebook.
Parlez-en autour de vous, a vos amis, aux amis de vos amis, à vos club et associations.
A bientôt et haut les cœurs !

De tous cœurs pour la montagne avec la marraine et les parrains de l’évènement :
Liv SANSOZ, championne du monde d’escalade
Pierre TARDIVEL, guide de haute montage et skieur de l’extrême
Paolo COGNETTI, écrivain montagnard valdôtain

Coorganisation :
La Harde – Mountain Wilderness – Vivre et Agir en Maurienne
Pacte d’Avenir Citoyen de Tarentaise – Collectif Fier Aravis – Protégeons La Joyère

Avec les soutiens de :

Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) – Fédération Française des Clubs Alpins de Savoie (FFCAM) – Club Alpino Italiano (CAI) -France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA) -Syndicat Interprofessionnel de la Montagne (SIM) -Union Nationale des Accompagnateur en Montagne (UNAM) -Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) -Associazione Gli Urogalli (Valle d’Aosta) -France Nature Environnement Savoie (FNE Savoie)

 

Crédit photo : Stanislaw Zarychta on Unsplash

Publié par FNE Savoie

Le Jeudi 06 février 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/appel-a-mobilisation-des-montagnards-de-coeur/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/appel-a-mobilisation-des-montagnards-de-coeur/