— Actualités —

Suivi du Lynx en Haute-Savoie

Dans le cadre des actions de connaissance et de suivi du lynx boréal que nous menons avec le soutien du conseil départemental de Haute-Savoie, nous recherchons toute donnée relative à la présence du grand félin dans notre département. N'hésitez donc pas à participer en nous faisant part de vos observations ou de vos témoignages. Ci-dessous, quelques informations qui vous permettront de vous familiariser avec les critères de reconnaissance de l'espèce: caractéristiques physiques et comportementales, feulements, empreintes et pistes,...

Caractéristiques physiques et comportementales

Le lynx boréal peut être observé, de jour comme de nuit, sur les pistes forestières, le long des lisières boisées, dans des prairies proches de massifs boisés ou bien encore traversant la route. Son allure nonchalante et son apparente décontraction permet au chanceux de l’observer généralement un bon moment (plusieurs secondes à plusieurs minutes) et parfois même à une distance assez réduite de l’animal.

Les critères à observer à grande distance: une silhouette élancée, un animal haut sur pattes (avec les pattes postérieures plus hautes que les antérieures), une hauteur au garrot de 60/70 cm en moyenne, une queue très petite (souvent non visible à distance), une démarche typiquement féline.

A plus courte distance, essayez d’observer le manchon noir au bout de la queue, le pelage (gris à orangé selon les individus) et les taches (parfois estompées) sur les flancs de l’animal, la tête ronde bordée par des favoris le long des joues, les pinceaux noirs (longs poils) en haut des oreilles, les pieds larges (adaptés au manteau neigeux).

Lynx (en captivité) - photo : Christophe GILLES

Les feulements

De mi-février à mi-avril, période de rut du lynx boréal, nos massifs forestiers peuvent  raisonner des feulements du grand félin. Mâles et femelles émettent ces appels ressemblant à des cris plaintifs et répétitifs  pouvant être entendus à plus de 200 m. Mais attention, ces cris peuvent parfois être confondus avec les vocalises d’autres animaux, comme les aboiements de renards ou de chevreuils par exemple.

Sachez aussi que le lynx peut par ailleurs émettre une bonne dizaine d’autres vocalises: miaulement de rut,  ronronnement, crachement, appel des petits,…

Piste vidéo
https://www.dailymotion.com/video/xi5ybp

Le feulement de rut du lynx

Les empreintes et les pistes

Même sans être vu, le lynx peut assez facilement être détecté par ses empreintes laissées sur le manteau neigeux ou le long des pistes forestières boueuses. L’empreinte du lynx ressemble à celle du chat, mais deux à trois fois plus grande (5 à 8 cm de diamètre). De forme arrondie et pouvant “rentrer” dans un cercle ou un carré, l’empreinte du lynx est constituée d’une grande pelote plantaire trilobée et de quatre pelotes digitales ovales et espacées les unes des autres, sans traces de griffes visibles (elles sont rétractiles). A noter aussi, une dissymétrie entre la moitié gauche et la moitié droite de l’empreinte (un côté est légèrement plus haut que l’autre, souvent visible sur le décalage entre les deux pelotes supérieures).

Attention aux confusions avec une empreinte de gros chien dont les pelotes apparaissent écartées (sur terrain glissant notamment) et/ou dont les griffes n’auraient pas marqué le sol ! Il est donc nécessaire de regarder plusieurs empreintes.

La piste d’un lynx, succession d’empreintes, est elle aussi très caractéristique de l’espèce. Les pistes sont assez rectilignes et l’écart est important entre les empreintes (longueur contenant 3 empreintes: 80 cm à 1m). A noter aussi sur certaines empreintes, un recouvrement antério-postérieur, l’empreinte de la patte arrière chevauchant en partie celle de la patte avant (pied avant plus grand que le pied arrière).

Alors si vous pensez avoir vu ou entendu un lynx, n’hésitez pas à nous transmettre votre témoignage à christophe.gilles@fne-aura.org

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 28 février 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/suivi-du-lynx-en-haute-savoie/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/suivi-du-lynx-en-haute-savoie/