— Actualités —

Projet Neyrpic dans l’agglomération grenobloise : les alternatives fleurissent

La mobilisation citoyenne continue contre le projet de centre commercial Neyrpic, à Saint-Martin-d'Hères.

Le projet Neyrpic : une vieille histoire qui continue aujourd’hui

Tout a commencé il y a bientôt 20 ans avec des réflexions sur le devenir de la friche industrielle Neyrpic à Saint-Martin d’Hères, commune urbaine qui jouxte Grenoble. Un projet émerge, à l’image du consumérisme et des politiques d’aménagement du siècle passé : un immense centre commercial, privé, fermé, artificialisé, avec une zone de chalandise s’étendant jusqu’au fond du Grésivaudan. Au fil des ans et de divers recours en justice, le projet est amendé, plutôt amélioré, mais ne change pas fondamentalement.

En 2012, un premier collectif d’habitants, Neyrpic Autrement, est créé dans le but de s’opposer au projet commercial et de proposer une autre philosophie d’urbanisation. Récemment, le cercle des partisans d’une alternative s’est élargi avec la création du collectif Action Neyrpic que FNE Isère soutient avec d’autres tels que Alternatiba, les Amis de la Terre, Action Non Violente COP21…

Un site qui pourrait être exemplaire

L’idée de base qui anime FNE Isère, avec les membres d’Action Neyrpic, est que l’aménagement de ce secteur de ville doit être entièrement revu pour prendre en compte les impératifs de la transition écologique et de la ville durable. Favoriser la nature en ville, limiter l’artificialisation, développer les circuits courts et l’économie circulaire, encourager le commerce de proximité qui limite les déplacements…

Le nouveau Neyrpic doit être conçu pour répondre aux besoins de la métropole de Grenoble. Alors que celle-ci vient d’adopter un plan local d’urbanisme et un plan climat intercommunal, l’aménagement à l’échelle communale, chaque commune en concurrence avec les autres, doit céder la place à une approche coopérative à l’échelle métropolitaine.

 

Piste vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=pwJYhJr07YY

Rejoignez la mobilisation Neyrpic

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » : c’était le titre d’un article du Monde, 21 février 2020, signé par une kyrielle de scientifiques de toutes disciplines qui « appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à changer radicalement notre modèle économique et productif (…) ». Neyrpic est le lieu où des alternatives sont nécessaires.

La mobilisation se poursuit. Des actions (pacifiques, légales) sont prévues les 9 et 10 mars 2020. Il y a besoin de volontaires pour participer. Vous pouvez vous inscrire sur le formulaire suivant : https://framaforms.org/des-nouvelles-de-neyrpic-1582878707

Le collectif Action-Neyrpic a engagé des frais, notamment d’impression, et lance une cagnotte pour celles et ceux qui souhaitent le soutenir financièrement : https://www.helloasso.com/associations/neyrpic-autrement/collectes/action-neyrpic

Crédits photo : Action Neyrpic

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 04 mars 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/projet-neyrpic-dans-lagglomeration-grenobloise-les-alternatives-fleurissent/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/projet-neyrpic-dans-lagglomeration-grenobloise-les-alternatives-fleurissent/