— Actualités —

Suivi participatif des conditions de vente des phytosanitaires

Suite à l’interdiction de vente de phytosanitaires de synthèse pour un usage non professionnel, FNE a récemment monté une opération de suivi dans 72 points de vente d’Auvergne-Rhône-Alpes. La mission de nos bénévoles consistait à vérifier que les nouvelles conditions de ventes de ces produits soient bien respectées.

Ce que dit la loi

Depuis le 1er janvier 2019, sont interdits la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des produits phytosanitaires de synthèse pour un usage non professionnel.

Sont également proscrites les remises d’unités gratuites de ces mêmes produits.

Les seuls les produits disponibles pour les amateurs doivent être d’origine naturelle.

La mission

L’action a été relayée par FNE dans l’Ain, l’Ardèche, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Pour ce faire, FNE Auvergne-Rhône-Alpes a formé ses bénévoles pour leur apprendre à caractériser les produits phytosanitaires. Une fois en jardinerie, nos bénévoles ont vérifié :
• que les produits réservés aux professionnels n’étaient pas en vente libre,
• l’absence de publicité à destination des particuliers sur des produits professionnels,
• l’absence de rabais, remises, ristournes ou d’unité gratuites de produits phytosanitaires.

Résultats

Sur les 72 magasins visités, 4 vendaient à des amateurs des produits phytosanitaires non utilisables en jardin et/ou réservés aux professionnels. Nous leur avons donc envoyé des courriers pour leur rappeler la réglementation. Ces derniers s’exposent à une amende allant jusqu’à 300 000 € s’ils ne s’y conforment pas. Les autres points de vente respectaient la réglementation ou ne vendaient aucun produits phytosanitaires.

Cette action sera reconduite en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous souhaitez y prendre part, envoyez un mail à : loire@fne-aura.org.

Vous avez des produits phytosanitaires chez vous ?

En période de confinement, vous rangez votre garage et tombez sur des bidons louches… Attention, certains produits peuvent être interdits d’usages ou de détention. La meilleure solution consiste à vous en débarrasser gratuitement et en toute légalité dans sa déchetterie. Si vous avez du mal à vous passer de pesticides, téléchargez le livret Mon potager sans pesticide.

Livret Mon potager sans pesticide

Livret Mon potager sans pesticide

https://zeropesticide.fneloire.fr/wp-content/uploads/2016/07/mon-potager-sans-pesticide.pdf

Cette action rejoint le mouvement « Nous voulons des coquelicots » qui milite pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

Crédit photo de l’en-tête : © FNE Loire

Publié par FNE Loire

Le Vendredi 03 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/suivi-participatif-des-conditions-de-vente-des-phytosanitaires/

Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/suivi-participatif-des-conditions-de-vente-des-phytosanitaires/