— Publications —

Découvrez notre guide Sentinelles de la Nature

Ce guide Sentinelles de la Nature a pour vocation de vous aider à être acteur de la protection de l’environnement dans votre territoire à travers notre dispositif "Sentinelles de la nature".

Mardi 05 octobre 2021 Biodiversité Eau Forêt Juridique

Pourquoi un guide Sentinelles de la Nature ?

Nous souhaitons optimiser le fonctionnement du site “Sentinelles de la nature” au niveau du département. Aussi avons nous décidé lors de l’AG 2020 d’amplifier notre activité Sentinelle en 2021, en considérant cela comme une priorité pour notre association. D’où le dépôt du projet de guide en 2020 au niveau du BEC63 (Budget Écologique Citoyen). Le guide a été lauréat en 2020 du budget Ecologique citoyen BEC63, démarche portée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme, pour soutenir les initiatives citoyennes dans le domaine de la transition écologique.

Agir pour l’environnement grâce au dispositif Sentinelles de la nature

Sentinelle de la Nature créée par FNE est un site dédié aux signalements à la fois d’atteintes à la nature et d’initiatives positives favorables à l’environnement : https://sentinellesdelanature.fr/. Il existe une application sur téléphone. Ce site permet à chaque citoyen·ne de signaler des atteintes à la nature d’origine humaine (en orange) dans son département : dépôts de déchets et brûlages pollution de l’eau, défrichements ou abattages d’arbres… De même ce site permet de signaler des initiatives positives (en vert), actions exemplaires pour l’environnement, dépassant la simple application de la réglementation en vigueur

Que devient mon signalement ?

Atteintes et initiatives positives restent cachées du public (absentes sur la carte), tant que les référents n’ont pas décidé de la publication de l’atteinte/initiative qui deviendra alors visible sur la carte, sous forme d’une fiche. En effet, il s’avère le plus souvent nécessaire de compléter/vérifier les données, ceci demande un contact quasi systématique avec la sentinelle pour décider de publier ou non l’atteinte, tout en lançant les démarches administratives. Il faut ensuite maintenir le contact avec la Sentinelle qui souvent est la seule en capacité à donner le résultat des démarches. Enfin si les alertes publiées sont bien mises à jour par les référents (souvent avec l’aide des Sentinelles), le public pourra prendre connaissance de l’évolution : action réussie (objectif atteint) ou partielle ou statu quo et échec.

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Mardi 05 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/publications/puy-de-dome/decouvrez-notre-guide-sentinelles-de-la-nature/

Partager


Je relaie

J'agis