Vous êtes une collectivité ?

Ensemble, vers une transition écologique et énergétique des communes !

Les communes ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la pollution lumineuse. En effet, la décision d’allumer ou non les éclairages publics appartient au maire. Lui seul peut également faire le choix d’adopter des pratiques d’éclairage raisonnées et adaptées aux besoins humains et environnementaux.

Et chez vous, c’est comment ?

Elus, participez à notre état des lieux régional en indiquant les pratiques de votre commune. 

Quelles sont les pratiques dans d’autres communes ?

Consultez notre carte régionale de l’éclairage et inspirez-vous de vos voisins ! Vous y trouverez une cartographie des communes qui éteignent mais aussi de multiples actions et initiatives favorisant l’adoption d’ un éclairage plus respectueux de l’environnement et du vivant.

Passez à l’action !

Proposition d’accompagnement sur-mesure : formalisation d’ une méthode d’accompagnement des communes + réaliser un état des lieux technique de la situation de la collectivité (petite texte simple à créer > Agnès ?) 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Vous êtes un citoyen ?

Ensemble, protégeons la biodiversité nocturne !

Chacun d’entre nous peut contribuer à réduire la pollution lumineuse et protéger la biodiversité nocturne à son échelle. 

Restez en alerte !

Citoyens, participez à notre état des lieux régional en indiquant les pratiques de votre commune. 

Vous êtes curieux ?

Consultez notre carte régionale de l’éclairage des communes et des initiatives favorisant l’adoption d’ un éclairage plus respectueux de l’environnement et du vivant.

Découvrez et participez à nos animations !

Ouvert à tous et à toutes, les manifestations de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité rassemblent une multitude d’acteurs (collectivités, associations, citoyens) pour sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant ces grandes actions participatives vous pouvez permettre de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie.

Pour retrouver les actions prévues en 2021 consultez nos actualités !

 

Organisez des réunions publiques, des débats ou des sorties ! 

Modifier le paysage citadin implique des changements de comportements quotidiens et soulève parfois des inquiétudes (sécurité civile, sécurité routière, questions de conduites délinquantes). Ces changements sont également l’occasion de redécouvrir le paysage nocturne et peut être de créer de nouveaux usages de l’espace public. Les dialogues sous forme de réunions publiques et les débats permettent de promouvoir les connaissances, le patrimoine et l’héritage culturel liés à la nuit. 

Consulter les évènements à venir dans nos actualités ou faites vos propres propositions ! (comment ? moyen à définir)

 

+ images “témoignages” et “retour d’expériences”

Contacts

Partenaires techniques

Partenaires financeurs