Cherche covoitureur pour oiseaux en détresse de Haute-Loire
FNE Haute-Loire est partenaire de la LPO et soutient son action pour venir en aide aux oiseaux blessés en Haute-Loire. Bénévoles ou simple citoyen.ne soucieux.se de son environnement, nous pouvons tous préserver la faune de Haute-Loire. Retrouvez ici les actions possibles.
Lorsque l’on retrouve des oiseaux blessés, on ne sait pas toujours quoi faire. FNE Haute-Loire ne dispose malheureusement pas de moyens pour venir en aide directement aux animaux. Cependant, nous soutenons les actions des bénévoles et salariés des structures partenaires qui peuvent secourir les animaux.
- Concernant les mammifères en détresse, vous pouvez contacter l’association Panse-bêtes basée à Chamalières (63). Pour les joindre en urgence : 06 46 62 36 89. https://pansebetes.fr
- Concernant les oiseaux en détresse, c’est la LPO qui a développé un ensemble de moyens pour leur venir en aide.
En l’occurrence, la LPO peut assurer les soins des oiseaux trouvés en Haute-Loire, grâce au centre de soin situé à Clermont-Ferrand (63). Mais pour bien faire, elle a besoin de bénévoles pour pouvoir les amener jusque là.
Afin d’éviter d’avoir à faire le trajet exprès, sauver les oiseaux et limiter notre impact sur la planète, nous faisons appel à vous qui vous déplacez un peu partout en Haute-Loire.
Important à savoir
On ne vous demandera pas d’avoir quelque contact avec l’animal, pour son bien, c’est d’ailleurs préférable de l’éviter.
Aussi, le réseau de rapatriement est un dépannage pour les découvreurs qui ne peuvent pas se déplacer au moins jusqu’à Paulhaguet.
On ne vous demandera pas de faire un grand trajet, celui-ci pourra tout à fait se faire en plusieurs étapes, via plusieurs covoitureurs.
Vous faites régulièrement le déplacement sur le département et vous auriez une petite place pour un oiseau blessé ?
=> Alors inscrivez-vous en envoyant un mail à edith.destouet@hotmail.fr (vous pouvez préciser votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et éventuels trajets que vous faites régulièrement).
Edith Destouet est bénévole sur Paulhaguet, elle centralise la récupération des oiseaux et réalise la première prise en charge médicale.
Merci encore pour votre aide, utile toute l’année, et particulièrement en période estivale.
Vous avez trouvé un animal et ne savez pas comment lui venir en aide ? Retrouvez les informations ici
Retrouvez le guide de la LPO : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sos-biodiversite/faune-en-detresse/
ou encore ici : https://www.margauxmara.com/blog/oisillon-en-dtresse-que-faire
Crédit Photo: Jean-Jacques Orfeuvre.
Publié par FNE Haute-Loire
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/cherche-covoitureur-pour-oiseaux-en-detresse-de-haute-loire/
Partager