Pour mieux protéger nos biens communs, il est indispensable d’en saisir la complexité.
Notre expertise et notre surveillance de l’état de la nature nourrissent nos positions. Nous partageons nos connaissances pour que chacun puisse détenir les clés du débat environnemental.
« Etude haies et murets »
crédit photo : © FNE 43
Pour faire valoir nos connaissances et nos valeurs de protection de la nature et de l’environnement, nous sommes présents et actifs dans plusieurs commissions préfectorales, par le biais de nos bénévoles :
De par notre expertise, nous participons également aux consultations publiques départementales et nous accompagnons les réflexions sur les politiques publiques territoriales (PCET, PCAET).
Pour convaincre également le grand public, nous proposons des intervenants pour l’émission hebdomadaire de RCF : Portraits de l’environnement qui présente des acteurs altiligériens de l’environnement.
crédit photo : © L. Olivier
Nous faisons entendre notre voix et celle de nos associations adhérentes pour partager et défendre les grands enjeux environnementaux actuels grâce à des animations à destination du grand public, de scolaires ou encore des élus locaux.
Nous tenons des stands de présentations de nos actions lors d’événements que nous organisons ou auxquels nous participons.
Nous publions toutes les deux semaines une lettre d’informations électronique, l’Actu Haute-Loire nature, pour informer des points environnementaux d’actualité et des sorties nature à venir.
Nous mettons à disposition des établissements scolaires, associations, collectivités une exposition « Quand je mange, j’agis pour mon environnement » pour sensibiliser aux impacts de l’alimentation sur la nature.
Nous soutenons le mouvement des Coquelicots pour l’interdiction des pesticides.
Nous animons la plateforme Sentinelles de la Nature qui permet aux citoyens d’alerter en cas d’atteinte ou d’initiative favorable à l’environnement.
Le site Sentinelle de la nature
https://sentinellesdelanature.fr/Auvergne.8.html
crédit photo : © FNE 43
Pour s’assurer du respect et de la protection de la nature et de l’environnement, si la concertation et l’échange n’ont pas suffi, nous pouvons réaliser des recours devant les tribunaux.
Ce fut le cas lors du recours gracieux sur le photovoltaïque aux Vastres.
Nous soutenons également les initiatives locales, comme pour les zones humides de St Victor Malescours.
crédit photo : © R. Riols