Comprendre

Pour mieux protéger nos biens communs, il est indispensable d’en saisir la complexité.

Notre expertise et notre surveillance de l’état de la nature nourrissent nos positions. Nous partageons nos connaissances pour que chacun puisse détenir les clés du débat environnemental.

  • Nous menons des études pour mieux comprendre le fonctionnement de notre environnement :

« Etude haies et murets »

  • Nous avons réalisé plusieurs publications pour informer le grand public sur des questions environnementales telles que

« Petit guide pour bien trier ses déchets en haute Loire »

« Plaquette loup »

« plaquette renard »

« plaquette abeille »

« fiches éco-logiques »

  • Nous proposons des formations pour nos bénévoles pour accroitre leur expertise dans le domaine de la protection de l’environnement

crédit photo : © FNE 43

Convaincre

Pour faire valoir nos connaissances et nos valeurs de protection de la nature et de l’environnement, nous sommes présents et actifs dans plusieurs commissions préfectorales, par le biais de nos bénévoles :

  • Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS)
  • Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC)
  • Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF)
  • Comité Départemental Loup
  • Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS), formations spécialisées dites « de la nature », « des sites et des paysages », « de la faune sauvage et captive », « de la publicité ».
  • Commission plénière de la Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA)

De par notre expertise, nous participons également aux consultations publiques départementales et nous appuyons les politiques publiques territoriales (PCET, PCAET).

Pour convaincre également le grand public, nous participons hebdomadairement à une émission de RCF Haute Loire sur des questions environnementales d’actualité.

crédit photo : © L. Olivier

Mobiliser

Nous faisons entendre notre voix et celle de nos associations adhérentes pour partager et défendre les grands enjeux environnementaux actuels grâce à des animations à destination du grand public, de scolaires ou encore des élus locaux.

Nous tenons des stands de présentations de nos actions lors d’événements que nous organisons ou auxquels nous participons.

Nous publions toutes les deux semaines une lettre d’informations électronique, les Brèves de FNE 43, pour informer des points environnementaux d’actualité et des sorties nature à venir.

Nous mettons à disposition des établissements scolaires, associations, collectivités une exposition “Quand je mange, j’agis pour mon environnement” pour sensibiliser aux impacts de l’alimentation sur la nature.

Nous soutenons le mouvement des Coquelicots pour l’interdiction des pesticides.

Nous animons la plateforme Sentinelles de la Nature qui permet aux citoyens d’alerter en cas d’atteinte ou d’initiative favorable à l’environnement.

crédit photo : © FNE 43

Défendre

Pour s’assurer du respect et de la protection de la nature et de l’environnement, si la concertation et l’échange n’ont pas suffi,  nous pouvons réaliser des recours devant les tribunaux.

Ce fut le cas lors du recours gracieux sur le photovoltaïque aux Vastres.

Nous soutenons également les initiatives locales, comme pour les zones humides de St Victor Malescours.

crédit photo : © R. Riols

Gérer des espaces naturels

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts