Décidons de l’avenir de l’eau, donnons notre avis !
Jusqu’au 1er septembre, les 13 millions d’habitants sur le bassin Loire-Bretagne dont la Haute-Loire fait partie en totalité, sont invités à donner leur avis sur l’avenir de l’eau et quelle ambition nous voulons pour elle. Attention les collectivités ont jusqu’au 1er juillet pour donner leur avis, qui sera réputé favorable en l’absence de réponse. Un peu plus de 600 avis donnés, et vous ?
Le bassin Loire Bretagne et le sous bassin Allier-Loire amont
Le SDAGE quesako ?
En France, la gestion de l’eau est organisée, structurée, mais tout ceci est bien souvent inconnu du public. Cependant, pendant ces 6 mois, le document fondateur, le SDAGE (pour Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau), qui va donner le LA pour les 6 années à venir est en consultation (projet 2022/2027). Parce que nous sommes tous utilisateurs et consommateur, nous avons tous notre mot à dire, notre avis à donner.
Dans ce schéma, vous retrouverez tous les enjeux et les objectifs fixés pour l’eau.
Mais ces éléments sont-ils suffisant pour vous ?
Pensez-vous que la gestion proposée soit équilibrée et adaptée au changement climatique ?
Les moyens sont-ils suffisants devant l’ambition des objectifs à atteindre ?
Objectif poursuivi à la fin du prochain SDAGE (2027)
Atteindre le bon état des eaux à hauteur de :
- 61% pour les masses d’eau cours d’eau en bon état (contre 24% aujourd’hui + 10% proches), comme pour 2016
- 90% pour les masses d’eau souterraines en bon état chimique (contre 62% aujourd’hui)
Objectif de cette consultation
Recueillir l’avis des habitants pour améliorer le document, prendre en compte les avis donnés.
Pour vous aider à y voir plus clair
- Retrouvez l’avis de l’autorité environnementale.
- Retrouvez le SDAGE complet (pour les plus courageux)
Plus d’informations
- Sur notre site internet dédié : http://consultation-eau-allier-loire-amont.fr/
- Sur celui de l’agence de l’eau : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/consultation-eau/donnez-son-avis—questionnaire.html
Pour répondre à vos questions, FNE Haute-Loire sera présent à la fête du Lignon le 17 juillet au Chambon sur Lignon de 14h à 19h et à d’autres occasions un peu partout en Haute-Loire. Pour retrouver notre stand, c’est par ici suivez-nous via notre page facebook ou l’agenda de notre site internet.
Trois possibilités pour faire entendre votre voix
- Par le formulaire en ligne : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/consultation-eau/donnez-son-avis—questionnaire.html
- Par la plaquette que vous trouverez sur nos stands à nous retourner : plaquette version papier
- Par mail à l’adresse sdage@eau-loire-bretagne.fr
Cinq questions vous permettront de dire ce que vous en pensez.
Merci de préciser que vous avez l’information par FNE Haute-Loire afin de valoriser notre mobilisation.
L’eau a besoin de vous ! Nous avons besoin d’elle ! Préservons la !
Publié par FNE Haute-Loire
Le Jeudi 24 juin 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/decidons-de-lavenir-de-leau-donnons-notre-avis/
Partager