Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les Soulèvements de la Terre

Le week-end de Pentecôte, se sont tenus, sur le tracé de la déviation de la RN 88, trois jours de mobilisation pour dénoncer ce projet d'un autre temps.

Une manifestation colorée, samedi matin

Les festivités ont débutés par une manifestation colorée et festive pour dénoncer la politique de la Région Auvergne Rhône Alpes, le samedi matin au Puy en Velay, à l’appel notamment du collectif Lutte des Sucs et de la Confédération Paysanne.

Photos de Lucien Soyère

Le défilé qui a rassemblé 500 personnes a été relayé dans la presse locale.

Trois jours de mobilisation

Dans le cadre des soulèvements de la Terre, des personnes de Haute-Loire mais également de toute la France se sont ensuite retrouvées sur les terres d’un paysan situées sur le tracé de la future déviation de la RN 88.

Un village éphémère a été construit pour l’occasion.

Plusieurs ateliers étaient proposés aux participants : construction de cabane, création d’un potager en permaculture, restauration de murs en pierre sèche, chants polyphoniques …

Un débat a également été consacré à la question des mesures compensatoires.

FNE43 a pu participé à la mobilisation en tenant un stand pour présenter les différentes étapes de lutte contre ce projet d’un autre temps.

Martine Chatain, vice présidente de FNE Auvergne Rhône Alpes était présente et à pu donner son avis sur ce projet de déviation exceptionnellement nuisant

Une démolition pour clôturer le week-end

Lundi soir, des pelleteuses sont venues détruire les cabanes construites durant le week-end.

Le collectif Lutte des Sucs s’est exprimé pour dénoncer cet acte : “Après une manifestation riche en couleur, un week-end convivial et constructif et un début de semaine dans le chaos, c’est avec le cœur lourd d’émotions mais la tête remplie d’espoir que le Collectif des Sucs espère vous voir nombreux.ses dimanche prochain à Oullions (St Etienne Lardeyrols), au potager pour un pic-nique collectif suivi d’une Assemblée “poursuivre la lutte”.”

Vous retrouverez plus de photos et d’informations sur le site de Rue43120

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 01 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/les-soulevements-de-la-terre/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts