Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les villes de Haute-Loire mal classées au baromètre des villes cyclables 20021

Les résultats du baromètre des villes cyclables 2021 ont été publiés et ils ne sont pas très bons pour Le Puy en Velay et Brioude

Lundi 21 février 2022 Transports et mobilité

Le Baromètre des villes cyclables

C’est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France. L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France. Les citoyens sont invités tous les deux ans à s’exprimer sur leur ressenti afin améliorer les conditions de déplacement à vélo.

Les participants ont répondu à 26 questions réparties en 5 thèmes : le ressenti général, la sécurité, le confort, l’effort de la commune, le stationnement et service vélo. Pour chacune une note de 1 à 6 était donnée.

Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

Les résultats dans deux villes de Haute-Loire

Deux villes de Haute-Loire apparaissent au palmarès de ce classement, mais pas du bon côté du tableau.

Le Puy en Velay classée G

163 personnes ont contribué à l’enquête sur le vélo au Puy en Velay. La ville obtient la note de G (ville très défavorable à la pratique du vélo) pour un classement allant de A+ à G. Elle est donc classée derrière d’Auvergne Rhône Alpes avec une note de 2.25 bien en dessous de la moyenne qui est de 2.98. Ce résultat est même moins bon qu’en 2019 où le Puy en Velay avait obtenu 2.49.

Plusieurs points noirs de la commune pour la circulation à vélo ont clairement été identifiés dans l’enquête. C’est notamment le cas du boulevard Saint-Louis, du Breuil, du Faubourg Saint-Jean, de l’avenue de la République, de l’avenue Foch, du boulevard Maréchal-Joffre et du boulevard Alexandre-Clair.

Brioude classée F

Avec 62 contributions à ce sondage, Brioude est classée F pour ville défavorable à la pratique du vélo.

Une association réagit

Suite à la parution des résultats de cette consultation, la toute nouvelle association La Puycyclette (membre de la FUB) a tenu une conférence de presse pour informer de ce mauvais classement du Puy en Velay. En effet, l’association estime qu’aujourd’hui circuler à vélo dans la ville est un challenge. Elle dénonce également la position de La mairie envers la mobilité à vélo qui fait beaucoup de communication mais très peu de réalisation.

Les retours dans la presse locale

Après la conférence de presse assurée par La Puycyclette, plusieurs articles dans la presse ont relaté les résultats du baromètre au Puy en Velay.

Publié par FNE Haute-Loire

Le Lundi 21 février 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/les-villes-de-haute-loire-mal-classees-au-barometre-des-villes-cyclables-20021/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts