Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Participez à l’atlas régional sur les coccinelles !

Cette année, l'association naturaliste Arthropologia lance un projet d’atlas des coccinelles à une échelle régionale ! Vous voulez faire partie de ce projet ouvert à tous.tes et participer à votre échelle ? C'est parti !

Quel est le constat de départ ? 

Bien que les coccinelles soient  relativement accessibles pour le grand public, les connaissances que nous avons sur elles demeurent encore largement incomplètes.

84 espèces sont répertoriées en Auvergne-Rhône-Alpes et leur répartition reste très mal connue en raison de l’absence de recherches spécifiques sur ce taxon, et il est même fort probable que de nouvelles espèces restent à découvrir !

Le rôle d’Arthropoligia ?

Dans le but de combler ces lacunes, Arthropologia accompagne une dynamique d’inventaire régionale de toutes ces espèces.

Quel délai pour cet atlas ? 

L’objectif d’Arthropologia est de collecter, produire et valoriser le maximum de données sur ce groupe taxonomique dans un délai de trois ans.

Quel.les acteur.ices impliqué.es jusqu’à présent ? 

Accompagnés par l’Association des Coccinellistes de France (ACOF), le pôle invertébrés, FNE Loire, la DREAL, la région AuRA, le département du Rhône, la ville de LYON, la société linnéenne de Lyon, la SSNLF, la Dauphinelle, le CEN de Savoie, nous ne sommes encore qu’aux prémices de ce travail d’inventaire et nous recherchons des relais locaux supplémentaires pour une meilleure couverture du territoire.

Cela vous intéresse ? 

Si vous souhaitez rejoindre la dynamique de l’Atlas des coccinelles, contactez Arthropologia à l’adresse atlascoccinelles@arthropologia.org

Vous disposez déjà de données ? 

Arthropologia est aussi à la recherche de toutes données déjà existantes sur les coccinelles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Si vous disposez de telles données, accepteriez-vous de les partager avec Arthropologia ? Celles-ci les aideront à dresser un état des lieux des connaissances actuelles et à orienter leurs futures prospections.

Vous voulez en savoir plus ? 

C’est dans le but de lancer une dynamique autour des coccinelles, qu’Arthropologia propose une visioconférence le mardi 25 juin à 19h.

Programme de la visioconférence :

  • Présentation de la démarche de l’atlas
  • Explication sur comment y participer
  • Point sur l’état des connaissances actuelles dans la région
  • Identification des personnes référentes dans chaque département afin de créer des dynamiques plus locales.

N’hésitez pas à partager autour de vous !

Publié par FNE Haute-Loire

Le Lundi 17 juin 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/participez-a-latlas-regional-sur-les-coccinelles/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts