— Actualités —

Pendant le Confinement : la chasse reprend dans un cadre fixé par le préfet !

Suite à la circulaire de la Secrétaire d’État à la Biodiversité, les préfets des différents départements peuvent prendre des arrêtés autorisant la chasse pendant le Confinement. L'arrêté de Haute Loire est paru le 9 novembre.

Mardi 10 novembre 2020 Biodiversité

Suite à la circulaire de la Secrétaire d’État à la Biodiversité,   et au nom de “l’intérêt général”,   les préfets peuvent prendre des arrêtés autorisant la chasse des grands “gibiers” cerfs, chevreuils, sangliers compte tenu des “dégâts qu’ils peuvent causer” et des Espèces Susceptibles occasionner des Dégâts (renard, martre dans le 43)  pendant le confinement.

La réunion de la Commission Départementale de La Chasse et de la Faune Sauvage ayant été annulée, une consultation électronique a été réalisée sur cet arrêté.

FNE 43 a réagi à cette proposition.

L’arrêté de Haute Loire est paru le 9 novembre. Il est plus restrictif que dans d’autres départements : Il permet uniquement la chasse des chevreuils, cerfs et sangliers, seulement les samedi et dimanche (+ jours fériés) avec la possibilité de tuer les renards pendant les battues aux cerfs, chevreuils, sangliers et pas en dehors.

Nous n’avons pu obtenir aucun élément permettant d’étudier les prétendus dégâts.

Rappelons qu’environ 1000 cerfs, 5000 chevreuils, 5000 renards environ, sont tués en action de chasse chaque année.

Les battues de 30 personnes sont autorisées en Haute-Loire avec des participants pouvant venir de tout le territoire régional. Il leur suffit de remplir une attestation de dérogation pour leur déplacement. Nous avions souhaité que les déplacements aient lieu à l’intérieur du département.

… et que les jours choisis ne soient ni mercredi, ni samedi, ni dimanche

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 10 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/pendant-le-confinement-la-chasse-reprend-dans-un-cadre-fixe-par-le-prefet/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts