Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Phénoclim – Citoyens et chercheurs agissent pour le climat

Le programme Phénoclim continue en Haute-Loire. Retrouvez les temps forts de cette fin d'année 2022.

Lundi 24 octobre 2022 Biodiversité Climat

Une soirée pour présenter Phénoclim !

Une soirée a été organisée par FNE Haute-Loire, structure départementale coordinatrice de l’opération Phénoclim.

Notre expert forestier, Jean-Luc Parrel, a d’abord présenté l’association du CREA Mont Blanc à l’initiative de la démarche (ce sont eux qui analysent nos observations), puis la démarche d’observation en elle-même. Il a présenté les éléments concernant la phénologie et l’observation du changement climatique. Il s’est ensuite concentré sur ce que nous, en qualité d’observateurs, nous sommes amené.e.s à faire dans le cadre de cette campagne et de l’implication spécifique pour cette science participative, en vue de devenir un bon observateur. Enfin, la soirée s’est poursuivie par des échanges avec la salle et notamment en lien avec une potentielle difficulté d’observer lorsqu’on est en ville, étant donné que cela concerne plutôt une flore présente dans les montagnes. Jean-Luc en a profité pour rappeler que certaines espèces sont également présentes en ville, telles que le lilas commun, le tussilage, la primevère officinale et le noisetier. D’autres questions ont concernés notamment la reconnaissance des espèces.

Des échanges en visio sont organisés une fois par mois, généralement la première semaine, avec le CREA MONT BLANC afin de leur poser toutes nos questions sur Phénoclim.

Des documents d’information ont été distribués durant la soirée (fiche d’explication et calendrier).

 

Des observations à faire d’octobre à décembre

Tous les ans le programme est relativement similaire, avec quelques variantes selon les dates. Nous vous faisons part des observations faisables pour les mois d’octobre, novembre et décembre.

 

Participer au programme

Pour participer vous aussi au programme Phénoclim, vous pouvez vous inscrire et remplir les premières données en cliquant ici : https://phenoclim.org.

Aussi, même si vous ne vous sentez pas à votre aise avec les espèces suivies, vous pouvez suivre le taux d’enneigement (retrouvez la fiche d’information ici).

Retrouvez le mode d’emploi Phénoclim ici.

Ce programme est soutenu par le Conseil Départemental de Haute-Loire et la Biocoop Echo Nature.

Publié par FNE Haute-Loire

Le Lundi 24 octobre 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/phenoclim-citoyens-et-chercheurs-agissent-pour-le-climat/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts