Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Une journée de formation “Sentinelles du Bocage” en Haute-Loire

Dans le cadre de la campagne « Sentinelles du bocage » qui a pour finalité le maintien et la préservation des haies champêtres, l’objectif de cette journée était d’informer et de former les bénévoles volontaires à la reconnaissance des haies et à la méthodologie pour aider à leur préservation sur le territoire. 27 personnes étaient réunies ce jour dont des agriculteurs du secteur et professionnels de la taille de haies.

Une journée conviviale et enrichissante

Arrivé en salle polyvalente de St Geroges Lagricol, mise à disposition gracieusement par la commune, les participants ont été accueillis chaleureusement par l’équipe d’organisation.

La matinée a débuté par une présentation de la campagne, des outils et du protocole d’action par Tristan Richard, coordinateur régional de la campagne (FNE Loire). Ensuite, c’est Sébastien Nottelet de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes qui a présenté les haies bocagère, ses fonction, et comment utiliser la grille d’appréciation.

L’après-midi a été axée sur le terrain, pour mettre en pratique l’analyse des haies. Les participants ont pu profiter d’une présentation et d’un échange privilégié avec l’agriculteur éleveur qui nous a accueillis sur ses parcelles pour étudier différents types de haies. Les deux groupes formés ont pu mettre en commun leur analyse des 3 types de haies identifiées.

Enfin, la journée s’est prolongée par le verre de l’amitié offert par le duo bénévole qui a aidé à l’organisation de cette journée.

 

Ça continue…

Cette session sera suivie d’un accompagnement dans la durée des bénévoles présents.

Pour participer à cette campagne et devenir vous aussi Sentinelles du bocage, merci de contacter Florence Arnould, 07 83 32 16 67 – florence.arnould@fne-aura.org.

Cette journée a été organisée grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Biocoop Echo Nature d’Aiguilhe. Elle s’inscrit dans un programme d’action de l’association sur les haies  en Haute-Loire (en savoir plus).

Publié par FNE Haute-Loire

Le Lundi 25 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/une-journee-de-formation-sentinelles-du-bocage-en-haute-loire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts