Une nouvelle association membre : Association Patrimoine Nature Environnement

FNE 43 compte une nouvelle association sur Laussonne : APNE

Lundi 21 mars 2022 Vie associative

Redynamisation d’une association en sommeil

Suite à la volonté et à l’initiative de plusieurs habitants de la commune de Laussonne, de nouveaux bénévoles ont redynamisé une association en sommeil depuis plusieurs années. Ils ont orienté leur association sur la promotion d’activités de loisirs respectueuses de la nature, l’aménagement, le développement et la création de sentiers pédestres, la mise en valeur du patrimoine local, l’aménagement d’espace de loisirs et toutes activités en lien avec la nature et l’environnement.

Les actions de l’association

Depuis la reprise de leurs activités : randonnées et visite d’espaces naturels, ils constatent l’irrespect de certains citoyens et aussi d’entreprise qui ce permettent la dégradation du patrimoine local.

Au delà de l’aspect juridique et du respect de notre cadre de vie, Ils souhaitent mettre en valeur et faire découvrir leurs espaces naturels et leur petit patrimoine en initiant des « balades découvertes »  un samedi par mois, valoriser des lieux emblématiques de notre territoire par des actions de nettoyage et éventuellement de petits aménagements, mettre en place des ateliers « zéro déchet » : fabrication de sacs et de lingettes en tissus..

Ils souhaiteraient aussi faire intervenir différentes personnes ayant des compétences et des connaissances sur notre patrimoine.

Ils prévoient d’initier des expositions photos à la fois sur la beauté de nos paysages mais aussi sur leurs dégradations visuelles et polluantes.

Toutes leurs actions s’effectueront en toute transparence avec les représentants des collectivités territoriales ; communes, intercommunalités etc..

Publié par FNE Haute-Loire

Le Lundi 21 mars 2022