Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Opération « Forêt sauvage »

En 2018, l’opération « Forêt sauvage » est lancée par FNE Rhône, anciennement FRAPNA. Destinée à acquérir des parcelles de vieilles forêts dans le Haut Beaujolais, ce projet est un succès.

Mardi 23 février 2021 Biodiversité

Grâce à votre contribution, l’association a acquis une parcelle de 3ha qui se complète par d’autres parcelles attenantes achetées antérieurement. Au total, la superficie protégée est proche des 7ha en un seul morceau ! Il s’agit des derniers lambeaux de la hêtraie-sapinière, qui constituait jadis la forêt originelle du massif.

Ces parcelles de vieilles futaies (beaucoup d’arbres sont centenaires) seront laissées en libre évolution, c’est-à-dire sans interventions lourdes.

Dès 2020, puis début 2021, cependant quelques aménagements propices à la faune sauvage ont été réalisés par des naturalistes de FNE et des associations adhérentes, Le chat sauvage, espèce rare et emblématique peut ainsi profiter de gîtes artificiels.

Des caméras misent en place pour découvrir la vie la forêt ont permis de donner des résultats au-delà des espérances. Ainsi , le chat forestier a adopté pour l’hiver le gite aménagé dans un ancien tas de bois. Quelques autres aménagements ont été réalisés, comme l’installation de gites pour le Muscardin ou des nichoirs à passereaux (petits oiseaux), ainsi qu’une quinzaine de nichoirs spécifiques pour les chouettes. L’objectif est d’obtenir la nidification sur la parcelle de la rare Nyctale Tengmalm appelée aussi chouette boréale.

Un grand merci à tous les contributeurs et artisans du projet, tout particulièrement Daniel Large, sans qui rien n’aurait été possible.

Afin de remercier l’ensemble des contributeurs et pour le plaisir, voici une vidéo qui montre la vie de cette parcelle en notre absence … Bon visionnage !

Réalisé par Daniel LARGE ; montage par Flora BOSSMANN

Publié par FNE Rhône

Le Mardi 23 février 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/__trashed/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts