Comprendre

Comprendre pour mieux protéger et mieux sensibiliser !

Pour mieux protéger nos biens communs, il est indispensable d’en saisir la complexité. Notre expertise et notre surveillance de l’état de la nature nourrissent nos positions.

Depuis cinquante ans, la FRAPNA Rhône (aujourd’hui FNE Rhône) agit dans de multiples directions en faveur de la compréhension et de la protection de l’environnement et de la biodiversité en réalisant des expertises et des inventaires de milieux naturels (mammifères, insectes, espèces et formations végétales …). Les experts bénévoles et les salariés travaillent en collaboration avec divers partenaires (LPO, Groupes Chiroptères, Lépidoptères, Orthoptères, Herpétologie, Rapaces nocturnes, Naturalistes Rhodaniens, Arthropologia, etc.).

Ces inventaires et expertises peuvent être ciblés :

  • sur la répartition géographique de certaines espèces rares (mammifères, batraciens, chiroptères …) dans le but d’élaborer des atlas ou plus simplement d’identifier leur répartition :
  • Il peut aussi s’agir d’inventaires de milieux naturels sensibles du territoire de la Métropole ou du Département du Rhône :
    • Atlas de la Biodiversité Communale sur les territoires de Chatillon d’Azergues (Agenda 21) et Lamure sur Azergues.
    • Inventaire “Mares où êtes-vous ?”
    • Suivi des populations d’orchidées sur le site de Miribel Jonage (étude des évolutions en fonction des modifications du calendrier de fauchage).

Ces inventaires peuvent alors être complétés par des recommandations de gestion favorables au maintien ou à l’enrichissement de la biodiversité.

  • Lorsqu’ils relèvent de programmes nationaux, les inventaires bénéficient d’applications développées par le Muséum National d’Histoire Naturelle, facilitant ainsi une saisie homogène des informations et traitement national. FNE Rhône et ses animateurs s’impliquent dans les sciences participatives en assistant les bénévoles dans l’utilisation de ces applications :

Reconduits sur plusieurs années, réalisés aux diverses saisons d’observation, ces observatoires peuvent nécessiter un pilotage par nos salariés, ils sont alors financés par des Collectivités, des Entreprises ou des Administrations.

Les Universités de la nature, cycles annuels de formations proposées par FNE Rhône vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez plus d’informations, vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez prendre contact avec le pôle Nature en adressant votre courriel à nature-rhone@fne-aura.org. 

Éduquer

L’objectif de l’Éducation à l’environnement et au Développement Durable (EEDD) est de sensibiliser tous les publics  à la richesse et à la fragilité de leur environnement naturel proche et de favoriser la compréhension des liens entre les êtres vivants et des liens entre l’homme et son environnement.

FNE Rhône s’adresse à un large public (partout, pour tous et à tous les âges de la vie : scolaires, loisirs, personnes en situation de handicap, étudiants, adultes, familles…) en proposant des animations autour de thématiques variées : découverte des milieux naturels (faune / flore / milieux), écocitoyenneté (déchets, développement durable, eau, gaspillage alimentaire …).

Pour ce faire, nous nous impliquons dans les réseaux d’EEDD à différentes échelles et bénéficions de l’agrément académique délivré par le rectorat (afin d’apporter notre concours au Service public de l’Éducation nationale).

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez plus d’informations, vous avez des besoins spécifiques… Prenez contact avec le pôle  d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable :

Convaincre

Informer

Pour faire comprendre la nécessité de protection de la nature et de l’environnement, nous organisons :

Nous explicitons nos prises de positions :

Et veillons à communiquer par le biais de publications (Rhône-Nature revue trimestrielle, Facebook etc …).

Mobiliser

Surveiller et agir avec les Sentinelles de la nature

Depuis une dizaine d’années, FNE Rhône porte la démarche “Sentinelles de la Nature” avec l’objectif principal de protéger l’environnement grâce à l’implication des citoyens.

Une application disponible permet à tout citoyen (sans compétences pré-requises) constatant une atteinte à l’environnement de la signaler depuis un ordinateur ou un smartphone. Une cartographie et un formulaire sont mis à sa disposition pour localiser le constat et compléter le signalement.

Ces informations sont ensuite exploitées pour vérification et recherche des causes avant d’engager une démarche à l’amiable auprès du pollueur puis, éventuellement, envisager un recours contentieux.

Une cartographie (régionale, départementale ou communale) met en évidence l’ensemble des dégradations, mais aussi les initiatives positives, constatées.

Protester contre des décisions ou des projets nuisibles à l’environnement

Lorsque certaines décisions, actions ou projets s’avèrent particulièrement nuisibles pour l’environnement, adhérents et partenaires se mobilisent pour protester en informant et si nécessaire manifestant notre désapprobation.

Défendre

Défendre la nature et l’environnement nécessite d’agir aux moments les plus opportuns pour obtenir gain de cause.

Agir en amont

Les interventions en amont, avant les décisions pour gérer les milieux ou pour réaliser les projets d’aménagement que nous jugerions nocifs pour nos biens communs sont celles qui permettent le mieux de limiter les conflits et de faire entendre nos préoccupations. Pour ce faire, FNE Rhône participe à de nombreuses commissions.

Ce type d’intervention est difficile car exigeant en compétences et disponibilités, il ne bénéficie pas de financements et ses victoires sont moins emblématiques que celles obtenues de haute lutte après les décisions ou les travaux.

Ce type d’action repose beaucoup sur la disponibilité et la compétence de nos bénévoles, les collaborations avec les associations amies et partenaires sont alors les bienvenues !

  • Nous participons, autant que faire ce peut, à différentes procédures de concertation : CDCFS (chasse), CDPENAF (examen des SCOT et PLU… ).

  • Nous contribuons à l’élaboration de certains documents d’intérêt régional majeur et à certaines enquêtes publiques en attirant l’attention des élus ou de l’administration sur les sujets alarmants vis à vis de la qualité de l’environnement (SRADDET, PLUH etc.).

Dénoncer les atteintes à l’environnement

Après les constats de dégradation (s’appuyant sur la participation du public) ou après l’échec des interventions dans les procédures précédentes, nous pouvons intenter des actions en justice contre les projets ou actions destructeurs de la nature et générateurs de pollutions en s’appuyant sur le réseau juridique de la FNE Rhône ou régional.

Des collaborations avec nos associations amies sont alors fréquentes.

Gérer des espaces naturels

Acquérir et gérer des sites remarquables

Depuis cinquante ans, pour les protéger de dégradations diverses, et lorsque des opportunités d’achat se sont présentées, la FRAPNA Rhône a acquis des micro-sites.

FNE Rhône a sollicité actuellement ses adhérents pour financer l’acquisition de parcelles complémentaires à la forêt de feuillus déjà possédée à Monsols afin les protéger des enrésinements.

Les sites acquis (voir aussi notre histoire : 50 ans et tous ses piquants !)

  • la Mine du Verdy à Pollionnay.
  • une parcelle à Montromant dans les Monts du Lyonnais.
  • plusieurs parcelles, boisées de feuillus à Monsols.
  • l’Ile du Motio, sur la Saône, couverte d’une forêt alluviale.

Entretenir et restaurer des sites

Dans un contexte de destruction d’espaces naturels, d’incivisme envers la nature ou de déséquilibre lié à des espèces envahissantes, il est parfois indispensable d’intervenir pour restaurer les milieux. Les chantiers écovolontaires répondent à cet objectif, ils sont ouverts à tout citoyen voulant contribuer à améliorer la qualité de l’environnement et du cadre de vie par des actions concrètes.

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts