— Actualités —

Arbres, papier et livres détournés à la bibliothèque Léopold Sédar Senghor (Ste Foy lès Lyon)

Vendredi 15 décembre 2017 Éducation / sensibilisation

Artistes en herbe et en arbres

« … Les arbres permettent de faire du papier, le papier des livres, et un vieux livre, au lieu d’être abandonné, sera transformé en sapin ou hérisson quand on sait plier les pages … »

La bibliothèque de Sainte Foy lès Lyon a organisé dans ses salons une exposition de livres détournés : crocodile, cerfs, fleurs, chouettes … panachent au milieu des livres à emprunter.

… Pour mesurer l’importance des arbres dans l’environnement, le secteur jeunesse de la bibliothèque a souhaité l’accompagnement d’un animateur FRAPNA.

Ainsi 12 classes de cycle 3 ont parcouru d’arbre en arbre le parc de la Mairie tout proche. Les élèves pensaient bien le connaître …

Premier rendez-vous sous un hêtre pleureur d’une envergure incroyable, puis recherche du plus vieil arbre, du plus jeune, découverte d’une grande diversité de futurs arbres : samares, glands chevelus, boule de houx, cônes, faînes … et « trouveriez-vous le nom de cet arbre aux gros fruits orangés ? »

Les enfants sont rentrés à l’école avec en tête des tas de projets « arborés » : « C’est sûr les arbres sont des êtres vivants », « je vais chercher dans un livre les graines contenues dans tous les fruits connus », « je reviendrai participer au pliage de livres », « en décembre j’irai voir et cueillir le fruit orangé mûr cette fois ».

L’enseignant repartait avec un dossier pédagogique sur la vie de l’arbre (réalisé par l’équipe d’animation FRAPNA) montrant un grand intérêt de l’utiliser avec sa classe. Même les personnes de la bibliothèque retourneront sous les arbres avec un autre regard.

Voici quelques images de l’exposition réalisée avec les classes :

livre détourné en oiseau

Un autre en hérisson

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 15 décembre 2017

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/arbres-papier-et-livres-detournes-a-la-bibliotheque-leopold-sedar-senghor-ste-foy-les-lyon/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts