« Des feuillus au Mont Saint-Rigaud » : un projet de sauvegarde et valorisation des forêts

FNE Rhône est heureuse d’avoir vu son projet « Des feuillus au Mont Saint-Rigaud » financé grâce aux fonds recueillis lors de l’émission Aux Arbres Citoyens, diffusée le 8 novembre 2022 sur France 2. Notre association va pouvoir à présent mener des actions de préservation et valorisation des forêts situées dans le Haut Beaujolais, sur le Mont Saint-Rigaud. Ce projet a été pensé en réponse à la raréfaction des espaces boisés ainsi qu’à la disparition de certaines espèces d’arbres dans le Rhône.

Lundi 05 juin 2023 Biodiversité Forêt

Des Feuillus au Mont Saint-Rigaud

Un projet porté au nom de la sauvegarde de la biodiversité des forêts

Depuis 2019, FNE Rhône détient 6 hectares de forêt sur le Mont Saint-Rigaud, abritant une grande diversité d’espèces, dont certains grands et vieux arbres, parfois centenaires. Ces bois sont laissés en évolution dite « libre », c’est-à-dire sans aucune intervention humaine afin de laisser la nature s’épanouir et se régénérer dans les meilleures conditions.

Depuis de nombreuses années (premières évolutions dès le XIXème siècle), les espaces boisés en libre évolution s’amenuisent au profit de la culture d’arbres résineux ce qui a pour conséquence d’appauvrir les sols et à terme toute la biodiversité que nos forêts abritent.

Avec le projet « Des feuillus au Mont Saint-Rigaud », nous avons le souhait de contrebalancer cette tendance en continuant d’expérimenter notre mode de gestion des forêts sur de nouvelles parcelles.

La forêt du Mont Saint-Rigaud : zone en libre évolution (parcelle déjà acquise par FNE Rhône)

Acquérir des forêts pour mieux les préserver

A l’aide des financements obtenus grâce aux Arbres Citoyens, notre association compte en premier lieu acquérir de nouveaux espaces boisés attenants à ceux que l’on possède déjà sur le Mont Saint-Rigaud. Notre présidente Frédérique Resche-Rigon explique « [qu’] Être propriétaire d’un espace, c’est garantir sa protection de manière durable » pour ainsi protéger et accroître la richesse d’espèces sur ce territoire.

Pour aller plus loin, FNE Rhône a pour objectif de réaliser des inventaires naturalistes dans cette « vieille forêt » pour mieux connaître la faune et flore qui s’y trouvent et la valoriser auprès du grand public, des techniciens et étudiants dans l’environnement mais aussi des élu.e.s. Nous souhaitons créer des contenus pédagogiques et informatifs, ou encore organiser des visites du site.

« Nous sommes convaincus que la protection de la nature passe avant tout par la connaissance de celle-ci, c’est pour cela que des actions de valorisation d’espace comme la forêt du Mont-Rigaud sont essentielles pour notre association » affirme encore Frédérique Resche-Rigon.

« Des feuillus au Mont Saint-Rigaud », un projet fédérateur

Ce projet est aussi l’occasion de renforcer nos liens avec certains de nos bénévoles et associations fédérées comme Les Amis de la Nature du Haut-Beaujolais, ayant accepté de nous aider dans la prospection de parcelles à acquérir.

Une vingtaine d’adhérentes et adhérents se sont également mobilisés en réalisant des dons complémentaires. à ceux obtenus grâce à Aux Arbres Citoyens. « Des feuillus au Mont Saint-Rigaud » c’est aussi un projet fédérateur qui réunit des passionnés et amoureux de la nature ayant à cœur d’en prendre soin.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur  » Des feuillus au Mont Saint-Rigaud », téléchargez notre fiche projet.

Vous pouvez également écouter ou réécouter l’interview de Frédérique Resche-Rigon sur les ondes de RCF Lyon, dans l’émission Commune Planète, présentant notre projet et l’importance de préserver les forêts de feuillus.

Les autres projets en faveur de la sauvegarde des forêts

Découvrez les 10 autres projets Aux Arbres Citoyens financés en Auvergne Rhône-Alpes.

La forêt du Mont Saint-Rigaud : zone en libre évolution

Publié par FNE Rhône