Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Chantier écovolontaire – Confluence

Le 16 juin un chantier écovolontaire particulier s'est déroulé sur le quartier de Lyon Confluence avec la ville de Lyon.

Jeudi 24 juin 2021 Biodiversité Vie associative

Il s’agissait de lutter contre une plante invasive identifié par FNE l’année dernière suite à une étude pour la Métropole de Lyon dans le cadre d’une opération expérimentale menée avec la ville de Lyon et en lien avec le Conservatoire botanique du Massif Central.

La plante dénommé Queue de lézard, de son nom latin Saururus cernuus commence à s’étendre de façon significative sur le bassin nord de Confluence. Vendu en jardinerie, elle reste mal connue en France mais est considérée comme envahissante et peut potentiellement dégrader la biodiversité d’un site. Cette Queue de lézard a été plantée sur le site vers 2011 lors de son aménagement mais la plante semble être restée assez localisée avant son extension récente.

© FNE Rhône

Alors que l’utilisation d’engins n’est à ce stade pas envisageable en raison de la fragilité du substrat, un travail important d’arrachage a pu être réalisé de façon différencié selon les stations grâce au travail intense de la quinzaine de participants, avec le soutien de la MJC de Confluence et de l’association Unis cité.

Il s’agira ensuite de suivre l’évolution de chaque station de cette plante sur le bassin en fonction des actions d’éradication réalisées, en lien avec le Conservatoire botanique et la Direction des Espaces verts de Lyon.

Pour davantage d’informations, découvrez l’article par Le Progrès ! 

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 24 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/chantier-ecovolontaire-confluence/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts