Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Chantier écovolontaire : une mare pour la biodiversité

Les mares sont des milieux essentiels pour la préservation de la biodiversité : à l’interface entre milieux terrestre et aquatique, ces eaux stagnantes, parfois temporaires permettent à bon nombre d’espèces de réaliser leur cycle de vie.

Mercredi 28 octobre 2020 Eau

Ce sont en particulier les espèces amphibies (comme les grenouilles, les tritons, les libellules…) qui dépendent de ces points d’eau pour leur survie. Malgré cette valeur inestimable pour la biodiversité, les mares disparaissent des paysages.

C’est pourquoi, avec le soutien des Agences de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Loire-Bretagne, la Communauté de Commune Saône Beaujolais (CCSB) a lancé depuis 2016 le projet Marathon de la Biodiversité.

L’objectif : restaurer 42 kilomètres de haies et créer 42 mares sur le territoire la communauté de commune.

Dans le cadre de ce projet, un petit groupe de bénévoles masqués (règles sanitaires obligent) ont aidé samedi 17 octobre 2020 à la création d’une mare sur la commune de Monsols. Le terrain pour la mare est sur une parcelle d’un particulier qui dédie cet espace à la biodiversité, le terrain est légèrement en pente et à proximité d’une source. Après avoir défriché le terrain, il a été creusé puis mis en eau pour créer une belle mare.

En 2019, une mare a été creusée non loin du terrain choisi en 2020. Les propriétaires du terrain ont pu y observer des crapauds, des tritons, des couleuvres, des libellules, ainsi que de nombreuses autres espèces animales et végétales qui ont rapidement colonisé l’espace après sa création.

Si vous voulez en savoir plus sur le marathon de la biodiversité, cliquez ici !

Si vous avez un bout de jardin sur lequel vous voudriez voir fleurir une haie ou une mare pour la biodiversité, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes Saône Beaujolais !

Si vous souhaitez participer à nos prochains chantiers écovolontaires, inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être tenu au courant de notre actualité !

Publié par FNE Rhône

Le Mercredi 28 octobre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/chantier-ecovolontaire-une-mare-pour-la-biodiversite/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts