— Actualités —

Des animations nature au Pays de l’Arbresle

Mercredi 10 juillet 2019 Éducation / sensibilisation

  FNE Rhône est engagé avec la Communauté de Commune de Pays de l’Arbresle (CCPA) dans un contrat d’éducation à l’environnement. Il porte sur la découverte par les écoliers des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la CCPA : Les Carrières de Glay , et les Crêts Boisés. Ces ENS sont des espaces fragiles, représentant un fort intérêt biologique et une richesse naturelle, et font l’objet de mesures de protection. Les éducateurs à l’environnement de FNE Rhône sont intervenus régulièrement sur les années scolaires de 2016 à 2019 lors de demi-journées d’animation, auprès d’élèves de cycle 1 à 3 (de la petite section maternelle au CM2).

Chaque année, les éducateurs de FNE Rhône sont intervenus dans une cinquantaine de classes, et pour chacune lors de 3 demi-journées. Les animations suivaient un schéma similaire pour chaque classe, tout en variant les sujets approfondis. Les premières séances, en classe, avaient pour but de permettre aux enfants d’identifier les composantes et caractéristiques de la nature, d’appréhender les notions d’impact de nos gestes, de développement durable. Les deuxièmes séances avaient lieu sur les territoires des Carrières de Glay ou des Crêts Boisé et portaient sur des thématiques au choix des enseignants : paysages, corridors, flore, faune, écosystèmes,… Enfin, les troisièmes séances permettaient, en classe ou en extérieur, l’approfondissement d’un des sujets abordés, la réalisation d’une production, ou bien la réalisation d’une action de protection de la nature.

Une classe de CE2-CM1-CM2 de Saint Germain-Nuelles a suivi les animations de FNE Rhône au cours du printemps 2019.
Après une première séance généraliste, Aurélie, éducatrice à l’environnement de FNE Rhône, a retrouvé les élèves pour une deuxième séance aux Carrières de Glay. Le thème de l’animation? Les chauves-souris! En effet ces petits mammifères ont leur abri, notamment d’hibernation, aux Carrières.

Les objectifs pour les enfants étaient de connaître quelques espèces de chauve-souris présentes aux Carrières : pipistrelle, oreillard, rhinolophe, murin, noctule, sérotine,… Après des explications sur chaque espèce, un béret des chauve-souris a permis aux élèves d’assimiler de façon ludique les informations.

Ils ont ensuite pu découvrir le milieu de vie et le régime alimentaire des chiroptères, en allant à la recherche des insectes sur le site. Les élèves en ont également plus appris sur la protection des chiroptères et de leurs habitats. Finalement, la classe a expérimenté quelques-unes des adaptations des chiroptères, notamment l’écholocation à travers un jeu collectif où chacun a joué les rôles de la proie et de la chauve-souris, se repérant grâce au son.

La classe de CE2-CM1-CM2 a suivi la dernière séance en classe, en s’intéressant au thème des corridors écologiques.
Pour amener ce sujet, il a fallu d’abord identifier les besoins vitaux des êtres vivants, puis observer des dessins d’animaux (rouge-gorge, hérisson, hirondelle, coccinelle,…) afin de  découvrir leur cycle de vie et leur besoins de déplacements dans les corridors.

Les enfants ont ensuite réfléchi aux barrières à ces corridors (routes, agglomérations, barrages, cultures …), puis aux solutions y correspondant. En regardant une carte des alentours de Saint Germain Nuelles, les enfants ont pu identifier les corridors sur le territoire de la CCPA, comprenant notamment l’ENS des Carrières de Glay. Cet exercice leur a fait réaliser le peu de corridors restant, coupés par les cultures, agglomérations, chemins de fer, barrages, autoroutes.

Grâce aux interventions des éducateurs de FNE Rhône, les élèves de la CCPA ont pu en apprendre plus sur le vivant, notamment sur les espèces animales et végétales vivant autour d’eux. Ils ont été sensibilisés à la protection de ces espèces, menacées par nos infrastructures. FNE Rhône est également engagé avec la CCPA pour des contrats d’animations scolaires sur la thématique des déchets, et de balades grand public dans les ENS du territoire.

Publié par FNE Rhône

Le Mercredi 10 juillet 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/des-animations-nature-au-pays-de-larbresle/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts