Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Devenir Sentinelle du Bocage

Appelées aussi « haies champêtres », les haies bocagères se définissent par la présence d'une unité linéaire de végétation ligneuse composée de plusieurs essences d'arbres et d'arbustes disposées en strates.

Jeudi 02 septembre 2021 Eau

À leur origine, elles servaient à délimiter les parcelles agricoles et produire du bois de chauffage et bois d’œuvre. Au cours des 50 dernières années, les changements ruraux et agricoles ont conduit à leur destruction. Rendant de nombreux services comme l’épuration et la rétention des eaux pluviales, réservoirs de biodiversité et brise-vent, régulatrices de chaleur au cœur du dérèglement climatique… nous devons impérativement les préserver.

[…] Vous vous sentez démunis face à la destruction de haies bocagères dont vous connaissiez pourtant l’existence mais dont vous ignorez les éléments qui la caractérisaient ou simplement son statut juridique ; vous ne savez pas non plus que cette haie a déjà fait l’objet d’une reconnaissance. Pour y remédier et contribuer à la préservation des haies bocagères, devenez « sentinelle du bocage ».

Qu’est-ce-que la campagne « Sentinelles du bocage » ?

« Sentinelles du bocage » est une campagne de mobilisation citoyenne initiée par FNE AURA en Auvergne Rhône-Alpes. Elle s’inscrit et se décline dans le cadre de la campagne « sentinelles de la nature » visant en priorité à signaler et traiter les atteintes à l’environnement. FNE Rhône, FNE Isère, FNE Ain, FRAPNA Ardèche sont chargées de relayer cette campagne sur leur territoire. Sa finalité est le maintien et la préservation des haies bocagères.

La sentinelle du bocage, accompagnée et encadrée par un référent départemental de FNE Rhône, ISère, Ain ou FRAPNA Ardèche, en fonction du territoire concerné, aura pour mission (à son rythme et selon ses disponibilités) de :

  • identifier et évaluer les haies (qui n’ont pas déjà été évaluées) les plus remarquables ou à fort potentiel et qui nécessiteront au mieux d’être protégées, sinon d’être préservées et valorisées auprès des collectivités et propriétaires des parcelles concernées ;
  • quand c’est nécessaire et opportun, signaler les atteintes commises aux haies bocagères dont la possibilité de sanction et/ou réparation est certaine ou quasi certaine.

Vous souhaitez participer à cette campagne et devenir une Sentinelle du bocage ? On vous explique tout !

Lors de cette journée de formation, nous vous donnerons toutes les cartes en main et expliquerons comment devenir sentinelle du bocage :

  • nous vous fournirons et expliquerons les outils mis à disposition
  • vous serez formé pour savoir identifier et évaluer les haies bocagères les plus remarquables ou à fort potentiel
  • vous saurez également comment et dans quel cas signaler une atteinte à une haie bocagère

Cliquez ici pour vous inscrire ! 

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 02 septembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/devenir-sentinelle-du-bocage/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts