Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Éducation à l’environnement : l’espace naturel sensible du Vallon de l’Yzeron

Dans le cadre du Projet Nature Yzeron, nos animateurs sont intervenus les 10 et 12 Février 2021 dans les communes de Craponne, Francheville et plus particulièrement, dans l’espace naturel sensible Vallon de l’Yzeron.

Samedi 20 février 2021 Éducation / sensibilisation

Quels types d’animations ? 

Les animations sont basées sur la découverte du site de la moyenne vallée de l’Yzeron. Le lien avec le territoire est placé au cœur des animations. Diverses thématiques peuvent être abordées (flore, faune, milieux naturels tels que les bois, prairies, les ruisseaux et zones humides, paysage et patrimoine rural, biodiversité, changement climatique…).

Ces thématiques et le contenu des animations doivent tenir compte des spécificités du territoire (cadre de vie des populations, usages de l’espace, liaisons avec les autres espaces naturels de l’ouest lyonnais…) et être adaptées à l’ENS du vallon de l’Yzeron. Cependant, le plus important reste que les enfants apprennent en expérimentant et en s’amusant.

La participation aux animations est unique mais reste accessible autant en cadre scolaire qu’en centre de loisir.

© FNE Rhône

Du hérisson à l’écureuil

Les enfants, âgés de 5 à 8 ans, des accueils de loisirs de Francheville et Craponne ont pu bénéficier de ces animations. Elles se déroulent à l’extérieur, dans les bois, non loin de l’Yzeron.

Du côté de Francheville, les enfants ont eu l’occasion de découvrir le développement de l’arbre et des petites bêtes en compagnie d’Aloïs. Ils ont même eu la chance d’attraper les petites bêtes qu’ils ont trouvées pour les observer avant de les relâcher délicatement. Pour terminer les animations les enfants ont pu jouer au jeu du hérisson, jeu qui se joue en équipe et qui consiste à se faire passer pour une famille de hérisson qui doit récolter le plus de nourriture possible avant l’équipe adverse.

Du côté de Craponne, les enfants ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur la vie de l’écureuil, avec quoi il se nourrit, son poids, sa taille, et où il vit. Accompagnés par Clara, ils ont pu construire des nids pour les écureuils directement sur les arbres et récolter de la nourriture pour lui, pas très loin du nid construit. Ils ont terminé la journée, en réalisant des quizz sur l’écureuil à l’aide de cocottes en papier afin de lier amusement et enseignement.

Le fait d’avoir deux groupes d’enfants avec un certain écart d’âge permet d’appréhender de  manière différente les activités sur l’Yzeron. Les plus âgés (CP-CE1) ont pu approfondir leurs connaissances et réaliser une activité un peu plus manuelle en construisant un nid d’écureuil. Les plus jeunes (maternelle), ont appris à découvrir leur territoire et à développer leurs notions sur la nature à travers le bois de Francheville et les petites bêtes.

© FNE Rhône

Une politique de préservation et de valorisation des espaces naturels

Les espaces naturels et agricoles constituent un véritable enjeu dans le développement de l’agglomération. Ils représentent en effet, presque la moitié du territoire de la métropole. Nos animateur.trice.s, Aloïs et Clara, se sont efforcés de réaliser les objectifs du projet par la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation des milieux naturels. Les enfants sont repartis avec plein d’images de nature dans la tête et avec une envie grandissante d’en savoir plus sur les hérissons, les écureuils ou encore l’Yzeron !

© FNE Rhône

D’autres animations à venir

Des premières aventures qui ne sont pas prêtes de se terminer au sein du Pôle d’Éducation à l’Environnement. Suivez les actualités du site pour les prochains articles !

Publié par FNE Rhône

Le Samedi 20 février 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/education-a-lenvironnement-lespace-naturel-sensible-du-vallon-de-lyzeron/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts