[LNJV] Étude chiroptérologique et conclusion du projet
Notre projet « La Nuit, Je Vis! » touche officiellement à sa fin cet été. Les bilans sont en cours et s’apprêtent à clôturer presque deux années de projet « pollution lumineuse » pour les sections FNE de la région AuRA.
Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas que les actions de lutte contre la pollution lumineuse s’arrêtent à FNE, au contraire ! Grâce à ce projet, FNE Rhône a pu largement développer ses compétences en la matière et mène dès aujourd’hui diverses actions de sensibilisation à la pollution lumineuse (animations, exposition, conférences…) et d’accompagnement des collectivités grâce à son diagnostic de la trame noire. Pour rappel, FNE Rhône a développé, en partenariat avec le Grand Lyon, une méthode standardisée qui a été testée sur le site de Porte des Alpes.
À ce titre, un inventaire des Chiroptères du site a récemment été réalisé afin de valider sur le terrain les prédictions de ce diagnostic. Trois enregistreurs ont été disposés dans le secteur, à des endroits plus ou moins éclairés, pour vérifier si le peuplement et l’activité chiroptérologiques variaient selon ce facteur. L’étude s’est révélée concluante et les résultats permettent de nous conforter dans notre choix de méthode de diagnostic !
Effectivement, la diversité et l’activité se sont révélées relativement faibles dans ce parc urbain éclairé, et des différences ont été observées selon la luminosité de chaque station étudiée. Parmi les espèces les plus contactées, on retient la Pipistrelle de Kuhl, particulièrement anthropophile et connue pour chasser autour des lampadaires… Les espèces lucifuges ont cependant été extrêmement peu contactées.
Publié par FNE Rhône
Le Vendredi 01 juillet 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/etude-chiropterologique-et-conclusion-du-projet/
Partager