Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Excellente nouvelle pour les Sentinelles de la Nature : nettoyage des berges du Rhône à Givors

FNE Rhône est très heureux de vous annoncer que la mairie de GIVORS, qui s’est associée à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), a procédé au nettoyage des déchets, qui étaient présents depuis plusieurs années sur les berges du Rhône, le long du chemin de halage parallèle au Chemin de la Lone.

Alertés à plusieurs reprises dans le cadre de l’application « Les Sentinelles de la Nature » sur l’existence d’un important dépôt de déchets de toute nature (pneus, laine de verre, déchets du BTP, ferraille…), nous étions intervenus dès 2019 en écrivant à la mairie de Givors et à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Photo du site avant nettoyage. © FNE Rhône

Nos demandes n’avaient cependant pas abouti à l’évacuation des déchets et au nettoyage du site. Informés en début d’année sur la persistance du dépôt, nous avons accompagné nos sentinelles dans de nouvelles démarches.

Malgré la présence persistante d’un entassement de véhicules hors d’usage, que nous espérons voir évacuer dans les prochains mois, nous devons nous réjouir de cette avancée.

Nous en profitons pour remercier nos sentinelles et leur implication en faveur de l’environnement. Sans elles, ces petites victoires n’auraient pas lieu.

Photo du site après nettoyage. © FNE Rhône

Nous recherchons des bénévoles Sentinelles ! 

Qu’est-ce que « Les Sentinelles de la Nature » ?

Il s’agit d’une cartographie participative qui donne à tout citoyen la possibilité de référencer ce qui lui apparaît comme constituer une atteinte à l’environnement. La mission principale du bénévole sentinelle consiste à sensibiliser le lanceur d’alerte également appelé la sentinelle et à l’accompagner dans les démarches adéquates afin de faire cesser le trouble identifié.
Concrètement, il s’agit de vérifier les informations reçues de la part de la sentinelle, de demander des éléments complémentaires si besoin et d’engager les démarches nécessaires au traitement de l’alerte. Dans la mesure du possible, nous incitons toujours la sentinelle à agir par elle-même en contactant directement les autorités compétentes. A ce titre, nous lui indiquons les démarches à effectuer. Lorsqu’il s’agit d’une alerte plus importante, que la sentinelle ne souhaite pas effectuer de démarches ou que les premières démarches engagées n’ont pas abouti, nous prenons le relai par exemple en écrivant au maire pour lui signaler la présence d’un dépôt de déchets en lui demandant d’intervenir au titre de son pouvoir de police.
De nombreux outils (fiches, modèles de courriers) sont à la disposition du bénévole pour l’aider dans le traitement des alertes.

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 27 mai 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/excellente-nouvelle-pour-les-sentinelles-de-la-nature-nettoyage-des-berges-du-rhone-a-givors/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts