Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

La diversité des arbres

Dans le cadre du partenariat avec le SMIRIL, Fanny, animatrice FNE Rhône est intervenue auprès d’une classe de CE1 de l’école élémentaire Robert Barane à Vernaison. Cette animation s’est déroulée en une demi-journée, sur le thème de la diversité des arbres, le 11 Mai 2021.

Vendredi 09 juillet 2021 Biodiversité Éducation / sensibilisation

La course aux feuilles

Départ au parc de Vernaison où la classe de CE1 et Fanny se retrouvent. La matinée commence par des présentations puis, avant de rentrer dans le parc, Fanny leur demande de ramasser toutes les feuilles des arbres tombés par terre. Les enfants, sans trop se poser de questions, ramassent les feuilles et en profitent pour patauger dans les flaques d’eau et observer les petites bêtes qui ont sorti le bout de leur nez (escargot, limace, ver de terre) après une nuit pluvieuse.

© FNE Rhône

La clef de de l’activité

Une fois arrivés dans un endroit calme au bord du Rhône, les enfants vont enfin découvrir ce qu’ils vont faire de leur tas de feuilles d’arbre. Fanny leur demande de regrouper les feuilles qu’ils ont trouvées en différents groupes, en fonction de leur similitude. Au fur et à mesure, elle rajoute des informations pour comprendre comment les enfants doivent réfléchir pour faire leur différents tas : “celle-ci c’est une feuille simple, alors que celle-ci c’est une feuille composée”.

Pour continuer la prochaine activité, notre animatrice explique comment utiliser une clef de détermination que les enfants vont, bien évidemment, utiliser pour déterminer l’essence des arbres eux-mêmes. Avec tout leur enthousiasme et après avoir identifié une bonne partie des arbres du chemin, ils fabriquent un souvenir et récupèrent quelques feuilles d’arbres pour approfondir la détermination en classe. Certains s’exclament fièrement qu’ils ont réussi à identifier toute la liste des arbres prédéfinis par Fanny. C’est donc une activité réussie pour la classe de CE1. 

© FNE Rhône

Conclusion et Land’art

Enfin, pour terminer la matinée en détente, les enfants font du land’art collectif où chacun doit ramener des feuilles, des branches, de l’écorce et des racines pour dessiner un arbre à l’aide de la nature. 

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 09 juillet 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/la-diversite-des-arbres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts