Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

La sécheresse, une affaire de biens communs

En pleine période estivale, FNE Rhône souhaite attirer l’attention de chacun sur la sécheresse, une menace pour laquelle il peut sembler difficile de se mobiliser. Cet article présente quelques éléments de compréhension sur la gestion de la ressource en eau, dans un contexte de gestion et d’anticipation de la sécheresse.

Lundi 09 août 2021 Eau

Contexte: 

L’eau est la ressource nécessaire à bien des activités et surtout à la vie. C’est donc un challenge de répartir l’eau disponible entre les usagers, tout en prenant en compte les milieux et espèces qui dépendent de l’eau, particulièrement en période de sécheresse. Pour cela, une vision à long terme est nécessaire pour prendre les meilleures décisions possibles, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. En 2020, la sécheresse a été rude et la gestion de la crise a été mise en place dès le mois de juin. En 2021, les conditions météo sont plus favorables. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher d’anticiper et de prévoir des mesures pour prévenir les crises, quelles que soient les échelles. 

© L'agence de l'eau RMC

Gérer les crises et anticiper : les rôles du comité départemental de gestion de l’eau (ou CDGE) : 

Ce comité est organisé par la direction départementale des territoires (DDT) du Rhône. Les membres du comité sont divers acteurs représentatifs des usages et activités, comme la Chambre d’Agriculture, les collectivités, les services de distribution de l’eau potable et bien d’autres. FNE Rhône est engagé pour la préservation de l’eau et des milieux aquatiques, c’est pourquoi nous participons à ce comité. Le CDGE se réunit dans deux cas de figures : 

  • La période de sécheresse s’intensifie, les niveaux des cours d’eau et des nappes baissent : le CDGE se réunit sous sa forme de gestion de crise ou  “conjoncturelle”. A cette occasion, les données de l’état des nappes et des cours d’eau sont présentées. Les membres du comité sont là pour aider à statuer sur les mesures de restrictions à instaurer pour tous et à toutes les échelles.
  • Toute l’année et en dehors des périodes de crise, les membres du CDGE se réunissent dans une forme dite “structurelle”. Ces réunions permettent d’aborder plus sereinement des questions de fond pour la gestion de l’eau et les économies à réaliser comme les changements de pratiques en agriculture, la rénovation des réseaux, la gestion de l’eau pluviale, etc. 

© L'agence de l'eau RMC

S’engager individuellement pour la gestion de la sécheresse : 

Si la gestion de l’eau est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez vous engager à plusieurs échelles : 

  • être actif dans sa commune pour appliquer les restrictions d’usages de l’eau en périodes de crises, participer à diffuser les bonnes pratiques pour des économies d’eau. Des idées de bonnes pratiques proposées à retrouver ici  et là !

Les informations sur la sécheresse actualisées pour le département du Rhône ici !

  • s’engager dans le réseau de citoyens “En quête d’eau”, un réseau de sentinelles pour la surveillance de l’état des rivières; Toutes les infos ici !  
  • s’engager pour participer au comité départemental de gestion de l’eau et représenter FNE Rhône : contactez nous à l’adresse suivante : vie-associative-rhone@fne-aura.org

L’eau demeure une ressource fragile et quelles que soient les conditions météo, la sécheresse menace. A son échelle, FNE Rhône participe au CDGE, mais les actions de tous, à toutes les échelles, sont essentielles pour une action de prévention des sécheresses. A vous de jouer ! 

© L'agence de l'eau RMC

Publié par FNE Rhône

Le Lundi 09 août 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/la-secheresse-une-affaire-de-biens-communs/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts