Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Le paysage des Échets

A l’occasion du Projet Nature des Echets, Aloïs, animateur FNE Rhône, est intervenu dans l’école Roger Gavage dans la classe de CM2 à Fontaines-Saint-Martin afin d’aborder la notion de corridors et de paysage

Mercredi 27 octobre 2021 Biodiversité Forêt

La notion de corridors

Après une courte présentation de l’animateur ainsi que des élèves, tous se dirigent vers la cour pour ramasser des éléments de la nature : bois, plumes, mousse, pierre, fleur, chant. Une fois les éléments rassemblés,  Aloïs invite les enfants à les trier par différentes catégories : eau, air, minéraux, végétaux, soleil, animaux. “Et l’homme dans tout ça, où est-ce qu’il est ?” “dans la catégorie des animaux !”.

Une fois tous les éléments rangés ensemble, ils peuvent reproduire le puzzle de la nature qui va leur donner la définition de l’écosystème.

© FNE Rhône

Le sujet des corridors écologiques sera ensuite abordé, Aloïs va alors expliquer que les espèces animales ont besoin de circuler  et se déplacer mais que, malheureusement, la vie humaine perturbe la vie des espèces à cause des champs, des routes, des habitations et donc, des corridors sont fabriqués pour que les espèces animales restent en sécurité malgré les obstacles. Les enfants en ont profité pour apprendre du vocabulaire : passage à grande faune (pont pour animaux sur les voies ferrés ou autoroute), tunnel à petite faune (passage sous la route pour les hérissons) ou encore tunnel de chauve-souris.

Ils ont également analysé une carte aérienne et observée l’évolution de leur village, ils observent qu’au fil du temps les champs disparaissent de plus en plus…

© FNE Rhône

Les paysages de Fontaines-Saint-Martin

C’est l’heure de la sortie « observation ». La classe se dirige vers le plateau de Fontaines-Saint-Martin où ils auront une vue dégagée pour observer et dessiner le paysage. Ils commencent par dessiner en trois traits ce qu’ils observent, puis en trente secondes, puis en 10 minutes afin de peaufiner les détails.

Ensuite, Aloïs et les enfants cheminent dans la forêt pour observer le ruisseau  des Échets. Ils observent des petites cartes avec des formes géométriques et doivent ensuite les retrouver dans le paysage. À l’instar d’un caillou représenté par une forme ovale.

Par la suite s’organise un jeu relai ! Le principe ? En équipe, il faut classer les dessins sur des cartes qu’ils ont en main en « naturels » ou « non naturels » (fabriquées par l’homme). Après quelques hésitations sur les haies et les bosquets, les enfants ont bien compris les différences à prendre en compte.

Enfin l’animation se termine avec une activité avec pour objectif de retrouver une couleur dans le paysage. Aloïs distribue des cartes de couleur différentes et les enfants doivent retrouver la même couleur avec des éléments naturels et non naturels.

© FNE Rhône

Activité maquette

Pour cette dernière séance, Aloïs a prévu de réaliser des maquettes du paysage aérien de Fontaine-Saint-Martin avec les enfants. Avec enthousiasme, ils commencent par protéger les tables avec du carton ou du plastique. Chaque groupe a une base en carton de taille A3 et c’est parti !

Ils commencent par faire un croquis et dessiner les différents espaces au crayon à papier, puis ils continuent en peignant les différents espaces pour rajouter de la couleur. Enfin, ils terminent par les différents matériaux pour ajouter du relief : plastique, cartons, mousses, cotons, allumettes, cailloux, pomme de pains, tout y passe et les idées fusent : “on peut prendre la mousse pour faire la forêt”, “et là, on met du polystyrène pour faire les maisons”.

Après deux bonnes heures de travail acharné et des doigts plein de peinture, le travail est terminé et les enfants sont fiers du résultat  !

© FNE Rhône

Publié par FNE Rhône

Le Mercredi 27 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/le-paysage-des-echets/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts