Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Le secret des paysages vivants

Dans le cadre du « Projet Nature » de maintien et de valorisation des espaces naturels et agricoles des vallons de Serres, des Planches et de la Beffe, notre animateur Arnaud est intervenu au courant des mois de mars et mai dans les communes de Dardilly et Ecully. L’objectif de ces interventions est d’abord de valoriser les activités agricoles et les richesses naturelles des vallons. Et ensuite de renforcer les liens avec la population et développer une meilleure connaissance, ainsi que renforcer les comportements individuels responsables vis-à-vis de l’environnement.

Vendredi 25 juin 2021 Éducation / sensibilisation

Découverte de la biodiversité 

C’est parti pour une première animation sur le thème de la biodiversité avec la classe de CM1 d’Ecully. Comme chaque première animation, on commence par une présentation de chacun, d’abord notre animateur puis les enfants. Ensuite, Arnaud leur explique la définition de la biodiversité qui signifie la diversité du vivant. Pour la prochaine activité, direction le parc où les enfants ont complété le puzzle de la nature grâce aux objets qu’ils ont ramassé dans le parc (bois, feuille, air, minéraux etc). Ils ont terminé la matinée par des mimes pour comprendre le rythme des animaux en fonction des saisons. Avant de partir, une dernière activité pour satisfaire l’enthousiasme des enfants : le jeu de l’épervier. Le principe est de représenter les barrières humaines qui empêchent les crapauds communs de rejoindre la mare au moment du printemps. 

Le puzzle de la nature © FNE Rhône

La découverte du bois de serre et de ses paysages 

Pour cette deuxième séance, rendez-vous au parc du bois de Serre à Dardilly. Avant d’entrer dans le parc, les enfants se bandent les yeux pour découvrir l’endroit avec leurs différents sens (le toucher, les odeurs, et l’écoute). Curieux, ils avancent en file indienne et arrivés au bout du parc, ils expriment leur ressenti, ce qu’ils ont entendu, touché, senti.  Ils font part notamment du chant des oiseaux et de la terre molle. Ensuite, Arnaud leur distribue des cartes avec différentes formes géométriques qu’ils doivent associer avec le paysage. Après avoir bien observé le paysage, ils font un relai dessin.  Chaque équipe a une feuille et un crayon et à tour de rôle, ils doivent dessiner un élément du paysage qu’ils voient en 10 secondes puis laisser le crayon au camarade suivant. Entre les “aller !” et les “vite, on va gagner !”, le dessin se concrétise et représente finalement tout le paysage panoramique du Bois de Serres. La séance continue par une observation des dessins dans chacune des équipes et on observe ce qui a été bien représenté, ce qu’ils ont mis en avant, ce qui était mal représenté ou de trop sur le paysage. 

Une élève pendant le relai dessin
© FNE Rhône

Comme un hérisson 

Une dernière séance d’animation pour les élèves écullois. Cette fois-ci, sur le hérisson et son mode de vie. L’activité démarre par un brainstorming de ce que les enfants connaissent sur le hérisson comme : “il mange des croquettes”, “il vit dans le jardin”, “il vit la nuit !”. Arnaud leur montre un petit film pour confirmer ou infirmer les dires des élèves. Les hérissons vivent donc dans des haies principalement, notamment celles autour des champs pour se nourrir, se reproduire, et prendre soin de leurs choupissons. La haie est donc un corridor écologique ou “couloir naturel”. Cependant, il arrive que ce corridor soit coupé par des champs, des routes, des voies ferrées. Contrariés que les animaux ne puissent pas vivre comme ils l’entendent, les enfants se mettent donc à réfléchir à des solutions pour pallier ces problèmes. Ils proposent de construire des tunnels sous les routes, des passes à poissons dans les rivières, ou encore de faire contourner les voies ferrées qui bloquent l’accès à la mare ou à la forêt. 

La séance se conclut avec un jeu ludique qui capte toute leur attention : le jeu du hérisson. Il consiste à raconter une histoire pour se mettre dans la peau d’une famille de hérisson. Celle-ci va devoir traverser différents obstacles pour essayer de survivre dans ce monde périlleux. 

Activité pour trouver des solutions pour les animaux © FNE Rhône

Conclusion

Les enfants connaissent désormais tout ce qu’il y a savoir sur les paysages vivants et notre ami le hérisson. Ils ont même pu construire un nid douillet pour le prochain hérisson qui le trouvera avec un tas de feuilles mortes prêt d’une haie et le tour est joué ! 

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 25 juin 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/le-secret-des-paysages-vivants/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts