— Actualités —

Les “12 heures naturalistes” dans le Rhône

Samedi 22 juin 2019 Biodiversité

Chaque année FNE Rhône organise les « 24 heures naturalistes » avec l’appui d’une municipalité du département. Ces “24h” associent spécialistes et passionnés pour observer et inventorier “non stop” la faune et la flore d’un territoire communal.

Cette année, ces journées étaient prévues le week-end des 15 et 16 juin sur la commune de Quincié-en-Beaujolais qui avait accepté de nous accueillir. La municipalité souhaitait réaliser des panneaux d’informations concernant les Landes du Beaujolais, c’était donc l’occasion de récolter des informations qui serviront à valoriser la biodiversité locale.

La météo ayant été particulièrement agitée avec de violents orages, la journée du samedi a été annulée tant pour des raisons de sécurité des naturalistes que pour des raisons d’impossibilité d’observation de la faune et de la flore.

Les prospections ont cependant eu lieu le 16 juin grâce à un escadron de valeureux naturalistes et une météo plus clémente.

Les premières observations de la matinée ont été marquées par l’avancée lente et appliquée des botanistes, l’oreille attentive des ornithologues, l’œil aiguisé des entomologistes et la recherche désespérée de chauves-souris dans les ponts …

Après le repas préparé par les artisans du bourg, les recherches se sont poursuivies l’après-midi, puis la nuit avec une nocturne « Hétérocères » (« papillons de nuit »).

Malgré les aléas météorologiques, ces « 12 heures naturalistes » ont permis de recueillir de nombreuses observations et ont donc été réalisées avec succès cette année encore.

Après les déterminations et bilans, une soirée sera organisée cet automne avec la commune de Quincié-en-Beaujolais pour présenter les résultats aux habitants.

Publié par FNE Rhône

Le Samedi 22 juin 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/les-12-heures-naturalistes-dans-le-rhone/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts