Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les Ecosystèmes de St Genis Laval

Dans le cadre du partenariat avec la ville de St Genis Laval, et dans une démarche Projet Nature des Hautes Barolles, notre animateur, Aloïs est intervenu dans l’école Paul Frantz dans la classe de CE2 pour parler des écosystèmes au cours des mois de mars, mai et juin 2021.

Jeudi 09 septembre 2021 Éducation / sensibilisation

La définition d’un écosystème

Sur ce cycle, Aloïs va introduire la notion d’écosystème en faisant chercher aux élèves des éléments de la nature. Pour cela, il leur distribue une liste comprenant par exemple : bois, mousse, feuille, plume, chant d’oiseaux, terre, cailloux. Une fois les courses terminées, ils se regroupent dans une salle pour voir les trouvailles de chacun.e Aloïs leur demande ensuite de regrouper les objets par catégories : minéraux, végétaux, air, animaux, soleil, eau. Une fois toutes les catégories trouvées, les enfants vont deviner la définition d’un écosystème en reproduisant le puzzle de la nature qui contient tous les éléments qui le composent.

La prochaine activité de la matinée va être orientée sur les animaux et leur cycle de vie. Aloïs lance un défi par groupe, celui de devoir mimer un animal durant une période de son cycle (hiver, printemps, été ou automne) pour que leurs camarades les découvrent. Très concernés pendant les mimes, ils arrivent à tout deviner ! Pour continuer sur le thème des animaux, ils vont maintenant travailler sur la chaîne alimentaire. Chaque enfant va représenter un animal, une petite bête ou un être vivant, puis ils vont devoir trouver qui mange qui, ou qui est mangé par qui : ”Je suis une feuille morte et je me fais manger par le cloporte”, “moi je suis une couleuvre et je mange la musaraigne”. Aloïs leur raconte une histoire pour leur expliquer que cette chaîne alimentaire peut se briser si l’être humain rajoute des obstacles dans cette chaîne comme des pesticides ou la destruction du milieu de vie. Après ce moment d’écoute et d’attention, ils vont pouvoir travailler leur créativité en représentant l’animal de leur choix en Land’art !

Land’art - chauve souris - © FNE Rhône

Déterminer l’essence des arbres

La séance suivante porte sur l’observation de deux écosystèmes différents ; la haie et la prairie. Lors de cette animation, Aloïs va apprendre aux enfants comment déterminer l’espèce des arbres grâce à une clef de détermination. Pour introduire la séance, les élèves commencent par dessiner une feuille puis ils la montrent à leurs camarades. Grâce aux dessins, Aloïs va leur montrer comment il faut analyser les feuilles pour trouver l’espèce de l’arbre : “Ici, c’est une feuille simple, alors que celle-ci est composée”. Après un peu d’entraînement en classe, c’est parti ! Les enfants, tous munis d’une clef de détermination s’empressent d’aller définir l’espèce des arbres de la haie voisine : “Celui-ci, c’est un Orme”, “Moi j’ai trouvé l’Erable Champêtre”. Après une bonne demi-heure de recherche et une fois qu’ils ont bien compris comment utiliser l’outil d’identification, direction la prairie d’à côté pour trouver des petites bêtes. Hop ! on les attrape, on les met dans des boîtes et on les observe. Malgré cette journée pluvieuse, les enfants ont trouvé beaucoup d’insectes comme des topins, des coccinelles, des araignées, des mouches ou encore des syrphes. Pour conclure, on présente les trouvailles à tout le monde et retour en classe pour l’heure de la cantine.

Activité de détermination des arbres et de petites bêtes - © FNE Rhône

Le village secret

Pour cette dernière session, les enfants vont aller visiter Sylvanie, un village sur le plateau des Hautes Barolles, mais, l’entrée du village est secrète. Ils vont donc devoir se bander les yeux et, tenant tous une corde dans leur main, suivre le son de la voix d’Aloïs. Ils peuvent seulement sentir le sol sous leurs pieds et écouter les sons de la forêt. Une fois arrivés au cœur du village, ils enlèvent leur bandeau et découvrent la beauté naturelle de l’endroit : des arbres, de l’herbe et des chants d’oiseaux. Aloïs présente différentes cartes d’identité des potentiels habitants du village et les enfants doivent trouver qui parmi eux est en capacité de vivre à Sylvanie. Les habitants restent cachés, ils doivent donc chercher des indices ou des éléments qui pourraient convenir aux habitants pour qu’ils puissent vivre dans ce village. Entre le merle, l’escargot, la chouette hulotte, le blaireau ou encore la fouine, les enfants ont du pain sur la planche. Les élèves découvrent finalement que la plupart des animaux peuvent vivre ici, à condition de ne pas être aquatiques parce qu’il n’y a pas de point d’eau à côté du village. Pour l’activité suivante, chaque enfant se voit attribuer une image représentant un animal ou un indice de sa présence. Chacun doit retrouver son binôme pour former la paire.

Activité dans la forêt - © FNE Rhône

Les CE2 savent désormais expliquer ce qu’est un écosystème, et ils savent également comment déterminer l’espèce des arbres. Ils sont prêts à partir vers de nouvelles aventures dans la nature près de chez eux.

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 09 septembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/les-ecosystemes-de-st-genis-laval/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts