Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Les petites bêtes au fond des bois

A la découverte des petites bêtes et de nos amis les hérissons avec les élèves de l'école de Bully, qui ont pu profiter des savoirs de Marie-Laure et Clara, animatrices FNE Rhône.

Vendredi 19 novembre 2021 Biodiversité

La vie des petites bêtes

Une animation pleine de curiosité qui commence par la thématique « Petit protecteur de la nature ». Direction la cour pour aller observer des « petites bêtes » et ramasser différents éléments de la nature, comme du bois, des plumes, des cailloux,… Ces derniers serviront à reproduire le puzzle de la nature. Pour garder un joli souvenir, les petits artistes collent leurs trouvailles qui sont des éléments vivants (fleurs et plantes) et non-vivants (terre, sables, cailloux) sur une petite feuille. C’est parti pour la reconstruction du puzzle après une pause bien méritée !

La matinée se terminera avec le jeu « La course du Hérisson » ! Comment ça marche ?

Deux équipes se font face pour aller récupérer de la nourriture avec une canne à pêche, l’équipe qui en récupère le plus est la gagnante ! Tous y participent avec joie et enthousiasme, même la maîtresse rejoint les enfants.

© FNE Rhône <br />

Visite des Crêts-Boisés

Cette fois-ci, on retrouve les enfants sur le site des Crêts Boisés. Un petit effort pour arriver en haut de la forêt et écouter l’histoire de Marie-Laure sur « Une petite bête qui vend des pattes à tous les animaux : quatre pattes pour le renard, 6 pattes pour la fourmi, ou encore 6 pattes pour la coccinelle […] » Une fois l’histoire racontée et écoutée attentivement par de multiples petites oreilles curieuses, c’est au tour des enfants de partir à la recherche des petites bêtes avec et sans pattes.

Entre les araignées, les vers de terre, les cloportes, les fourmis et les larves, les enfants sont ravis de pouvoir toutes les observer : “regarde ce que j’ai trouvé !”; “C’est moi qui ai trouvé la fourmi.” ; “Il faut regarder sous les cailloux !”. Après avoir attrapé un certain nombre de petits êtres vivants, il est temps de montrer les trouvailles de chacun puis de les relâcher pour qu’elles puissent retrouver leur milieu naturel.

© FNE Rhône

Une rencontre piquante

Avant de faire cette nouvelle rencontre, pour la dernière animation, les enfants et l’équipe FNE ont eu la chance d’aller voir les poussins de l’école nés dans la nuit et en pleine forme ! Les enfants, tout excités, retournent en classe et se concentrent à nouveau sur Marie-Laure qui leur raconte une histoire sur notre ami le hérisson. Elle en profite pour leur montrer des photos et des empreintes de ce petit animal qui n’est pas facile à voir dans la nature. Pour montrer où vit le petit mammifère insectivore, Marie-Laure a construit deux puzzles et les enfants vont devoir trouver où il se cache. Eh oui, c’est bien dans le jardin qu’il se cache !

Enfin, pour terminer cette matinée, les enfants vont jouer au “1,2,3 soleil” revisité : ils vont devoir avancer comme des hérissons et se mettre en boule une fois que Marie-Laure se retourne.

Les maternelles de l’école de Bully savent désormais comment vivent les petites bêtes ainsi que les hérissons. Ils pourront en prendre soin lorsqu’ils les croisent.

© FNE Rhône

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 19 novembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/les-petites-betes-au-fond-des-bois/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts