Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

L’hydrocitoyenneté

FNE Rhône est intervenu dans l’école primaire de Gleizé pour parler de l’hydrocitoyenneté dans le cadre du partenariat avec le syndicat mixte des rivières du beaujolais

Lundi 25 octobre 2021 Eau

Introduction à l’hydrocitoyenneté

Pour démarrer cette animation, Yoan, animateur à FNE Rhône a demandé aux enfants de lister des mots en lien avec l’eau : “être-vivants”, “utilisation”, “état de l’eau”, “milieux aquatiques”. Une fois ce brainstorming terminé, les enfants réalisent un puzzle sur le cycle de l’eau : une petite goutte d’eau dans l’océan va s’évaporer grâce au soleil puis va se retrouver dans un nuage. “Mais comment le gaz redevient liquide dans un nuage ?”

L’eau chauffe dans l’océan puis refroidit dans l’air donc redevient liquide. Le nuage va se déplacer grâce au vent, et va grossir avec l’évaporation des rivières, des ruisseaux, des fleuves ou encore grâce aux végétaux et aux animaux (avec la transpiration). Ensuite, le nuage va se débarrasser de son eau avec la pluie, la neige ou encore la grêle qui va ensuite tomber dans les ruisseaux, puis les rivières, puis les fleuves, puis l’océan et ainsi de suite.

Entre le vocabulaire (évaporation, condensation, précipitation, infiltration), le cycle de l’eau domestique (pompage, usine de traitement des eaux, stockage, distribution, station d’épuration, eau propre) et le cycle de l’eau dans les égouts, les enfants ont appris beaucoup de nouvelles notions.

Pour finir, la classe a participé à une activité sur la consommation d’eau et le gaspillage. Ils avaient pour mission de remplir un tableau avec une estimation de la consommation d’eau dans un pays développé : 261 litres par jour contre 10 litres dans un pays en développement. Enfin, les enfants ont dû retrouver parmi des images, lesquelles représentent de la pollution et lesquelles, représentent du gaspillage.

Puzzle sur le cycle de l’eau © FNE Rhône

La rivière m’a dit 

Sur cette séance, les enfants vont pêcher des petites bêtes dans la rivière à côté de l’école. Grâce à ces dernières, ils ont analysé la qualité de l’eau. Et oui, certaines bêtes ne survivent pas dans des eaux trop polluées tandis que d’autres sont plus résistantes. La classe part à la pêche pendant une bonne heure, en soulevant des cailloux et en remuant les herbes au bord de l’eau. “Regarde sur ce caillou, il y en a plein !” “oh, un gros ver aquatique !”.

Les élèves ont réussi à attraper différents types comme des vers aquatiques, des larves d’éphémères, une nèpe et pleins d’autres. Après cette activité, c’est le temps d’observer les trouvailles et d’observer le résultat. Yoan et les enfants concluent que la rivière de Gleizé est d’une qualité moyenne parce qu’ils y ont retrouvé des déchets et le PH n’était pas optimal. Cependant grâce aux larves d’éphémères on sait que la qualité de l’eau reste correcte, étant donné qu’elles sont un indicateur de la bonne qualité de l’eau.

La pêche © FNE Rhône

Gaspido !

Pour cette dernière séance, rendez-vous en extérieur dans un cadre très agréable pour réaliser le jeu de société Gaspido ! Les enfants sont en cercle par équipe de trois ou quatre.

La règle du jeu : Dans le but d’apprendre aux enfants comment économiser l’eau, chacun a un château d’eau rempli, le plus rempli à la fin pour gagner a gagné. A chaque épreuve, ils vont gagner ou perdre un peu d’eau. Les épreuves ? Des quizz, des défis, ou encore du hasard : “je vais vous donner un pommeau de douche et son tuyau, il a une fuite quelque part, il faut que vous la trouviez en 1 minute”, “On a trouvé ! C’est le joint qui est cassé”. Epreuve réussie pour les élèves qui terminent avec un peu d’eau dans leur château.

Gaspido © FNE Rhône

 

 

Publié par FNE Rhône

Le Lundi 25 octobre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/lhydrocitoyennete/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts