— Actualités —

Notre Dame de Mongré, un lycée éco-responsable

Vendredi 15 décembre 2017 Biodiversité Éducation / sensibilisation

L’établissement scolaire Notre Dame de Mongré à Villefranche sur Saône est engagé dans une démarche écoresponsable depuis de nombreuses années. Réduction des énergies, confort acoustique, utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé, accueil de la biodiversité… Notre Dame de Mongré travaille à l’amélioration de chacun de ces critères et bien d’autres encore.
En 2012, certains enseignants et élèves ont souhaité mettre en place un « Oasis Nature » au sein de leur parc. « L’oasis Nature » est un parc, jardin, balcon,… où la nature est préservée et peut s’épanouir. C’est l’association Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves, qui en a définit la charte et les objectifs. Afin d’accompagner cette initiative, la FRAPNA Rhône est intervenue auprès des collégiens éco-délégués pour présenter et faire découvrir les aménagements possibles pour accueillir la biodiversité au sein du futur « Oasis Nature ».
En 2013, la FRAPNA-Rhône est revenue voir les nouveaux éco-délégués du collège et nous avons pu découvrir ensemble ce « petit » coin de nature. Friche de 400 m², nichoirs, tas de bois, tas de pierres, hôtel à insectes, potager biologique sont autant de créations permettant aux élèves de côtoyer la biodiversité à l’école. Nous pouvons, ils peuvent être fiers de cette initiative qui est un véritable succès. Mais ce n’est pas fini ! Cet espace ne demande qu’à accueillir de nouveaux aménagements… Verrons nous bientôt une ruche (en projet) ? Pourrons nous aller pêcher quelques petites bêtes dans une future mare (en réflexion) ? Affaire à suivre…

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 15 décembre 2017

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/notre-dame-de-mongre-un-lycee-eco-responsable/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts