Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Protection de la faune sauvage : participez à notre étude sur le Blaireau européen en 2025 !

Contribuez à l’amélioration des connaissances sur le Blaireau européen en participant avec nous à une étude sur cette espèce souvent mal-aimée ! Protéger la nature nécessite en premier lieu de mieux la connaître, c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour estimer la densité de blaireaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’année 2025 marquera la fin de ce projet mené depuis 2023. Vous ne savez rien sur les blaireaux ? Pas de panique ! Cette étude est accessible à toutes et tous. Écrivez-nous dès aujourd'hui pour rejoindre l'aventure !

Lundi 28 octobre 2024 Biodiversité Vie associative

Participez à la sauvegarde du Blaireau européen en vous mobilisant sur le terrain !

Pour la troisième année consécutive, FNE Rhône vous invite à vous engager à ses côtés pour améliorer ses connaissances sur le Blaireau européen au sein de la Métropole de Lyon. Le blaireau étant une espèce chassée (ayant le statut de « gibier ») en France hexagonale et victime de nombreux préjugés, notre association souhaite récolter des données sur lui afin de mieux défendre sa préservation et d’anticiper les conflits avec les activités humaines en lien avec notre rôle de médiateur faune sauvage.

En 2023, une cinquantaine de bénévoles nous ont permis de prospecter 28 communes. L’année suivante, nous en avons étudiées 15 en plus du Grand Parc Miribel Jonage (partie Rhône) grâce à 80 personnes mobiliséesVous aussi, rejoignez l’aventure !

Nous avons besoin de vous pour poursuivre notre étude ! Plus nous serons nombreux·ses, et plus nous aurons de chances de récolter des informations précises. Que vous soyez un·e expert·e sur les mammifères ou néophyte, vous pouvez participer ! Découvrez les étapes du projet avec les différent·e·s communes/lieux à prospecter.

Remarque : pour participer à cette étude il est impératif d’être adhérent·e de notre association (pour des raisons de sécurité mais aussi car nous demandons à nos bénévoles de marquer officiellement leur soutien à notre mouvement). Une adhésion à FNE Rhône est valable pour une année civile.

Comment va se dérouler l’étude en 2025 ?

Présentation de l’étude : une soirée de présentation de l’étude et de son déroulé précis sera organisée début janvier 2025. Une première répartition des bénévoles sur les communes/lieux vous sera proposée (voir listes ci-après). Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les bénévoles de faire connaissance.

Formation terrain : à la fin du mois de janvier et/ou début février, nous proposons aux bénévoles de participer à une demi-journée de formation sur le terrain : où vit le Blaireau ? Quels indices laisse-t-il autour de lui ? Comment reconnaître ses différents terriers et déterminer s’ils sont habités ? Grâce à cette formation, vous aurez toutes les clés pour répondre à ces questions et participer à la phase 1 de l’étude. Des supports pédagogiques vous seront aussi proposés pour vous aider sur le terrain. En 2024, 5 dates ont eu lieu pour pouvoir former le plus de personnes possible.

Photographie prise lors de la formation du 21 janvier 2024 sur la reconnaissance d’un terrier et sur les indices de présence du Blaireau européen - crédit photo : Gabriel Brac, bénévole de l'étude Blaireau

Phase 1 : prospection des terriers de février à fin avril

La première phase de cette étude consiste à repérer les terriers de blaireaux sur tous types de milieux (forêts, prairies, zones agricoles, jardins, terrains de copropriété…) au sein d’un·e commune/lieu à prospecter en 2025 (voir liste ci-après). Vous avez aussi la possibilité de compléter les données sur des communes/lieux déjà étudié·e·s en 2023 ou 2024 (voir listes ci-après).

Si vous aimez vous balader dans la nature et apprendre à mieux l’observer, cette mission est faite pour vous ! Nous proposons aux bénévoles de réaliser les prospections en binôme ou en plus grand groupe (en fonction du nombre de participant·e·s par commune/lieu).

Le temps de prospection peut varier en fonction de la superficie des communes et du nombre de participant·e·s. Nous vous demandons de vous investir à la hauteur de vos disponibilités (minimum une journée).

Pour rendre compte des surfaces prospectées et vous répartir les zones de prospection avec votre groupe, nous vous demanderons de cartographier votre parcours sur un logiciel simple d’utilisation.

Photos prises lors de prospections de terriers de blaireaux - 2024

Phase 2 : pose de pièges photographiques ou affûts de mai à fin juillet

La phase de recherche de terriers sera accompagnée d’une deuxième phase d’observation afin de déterminer le nombre d’individus par terrier habité et tiré aléatoirement au sort. Pour ça, les bénévoles auront pour mission de poser un piège photo (4 jours à 1 semaine de pose) ou de réaliser eux-mêmes/elles-mêmes des affûts (3 affûts par terrier, à réaliser en soirée).

Vidéo récoltée lors de l’étude Blaireau 2024

Transmission et analyse des données

Tout au long des deux phases, vous pourrez transmettre les données récoltées (la localisation des terriers, la cartographie des surfaces prospectées et le nombre d’individus observés) à notre équipe salariée. Pendant la phase 2, vous analyserez les images des pièges photos que vous aurez posés.

Comment rejoindre l’équipe bénévole de l’étude ?

Pour participer à cette étude ou obtenir des renseignements, adressez dès maintenant un mail à Emma, notre chargée de missions biodiversité – mammifères : emma.marinho@fne-aura.org 

Possibilité de rejoindre notre équipe de bénévoles à n’importe quel moment de l’étude. Écrivez-nous !

Publié par FNE Rhône

Le Lundi 28 octobre 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/protection-de-la-faune-sauvage-participez-a-notre-etude-sur-le-blaireau-europeen-en-2025/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts