— Actualités —

Radio-Track

C’est sur les premiers rayons du soleil levant que s’est terminé le radiotrack Grand Rhinolophe du Beaujolais. En compagnie de la LPO Rhône (Christophe d’ADAMO), Edouard Ribatto International (Edouard RIBATTO) et LPO Ain (Emilie MULLER) ainsi qu’une redoutable équipe de bénévoles, FNE Rhône (Caroline LEHMANN) a participé à 6 nuits de radio-pistage de chauves-souris.

Vendredi 18 septembre 2020 Biodiversité

Après 3 nuits de capture, 5 Grand Rhinolophes ont été équipés d’émetteurs et suivis sur différentes communes du Beaujolais. L’objectif était de découvrir les territoires de chasse et les différents gîtes que les individus utilisent afin de pouvoir proposer des mesures de gestion et de protection aux communes mais aussi aux particuliers. Entre boisements, pâturages, vallons et crêtes, cinq gîtes ont été trouvés dont une ferme et un château. Les contacts avec les propriétaires ont été entrepris par Christophe et les premières discussions devraient avoir lieu au courant de l’automne.

Les résultats de ce premier radio-track dans le département du Rhône sont une belle réussite pour la perspective de protection des colonies dans ce secteur.

Nous tenons à remercier particulièrement l’ensemble des personnes présentes (bénévoles et salariés) qui nous ont permis de mener à bien cette belle mission. Il nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine et le track de Juin 2021 pour espérer découvrir la première colonie de reproduction du Grand Rhinolophe du Rhône

🦇 Aparté :

Le grand Rhinolophe est une espèce de chauve-souris qui appartient à la famille des Rhinolophidae. Il est présent dans une grande partie de l’Europe. Facilement reconnaissable par sa feuille nasale en forme de fer à cheval, il est aussi connu pour s’envelopper dans ses ailes au repos.

Il fréquente de nombreux paysages (boisements clairs et feuillus, zones de pâturages, vergers etc) et les colonies occupent principalement des greniers, des caves ou des galeries de mines. Chassant à l’affût, il attend que ses proies passent à proximité de la branche où il est suspendu avant de les poursuivre.

Comme le petit Rhinolophe, cette espèce a vu ses populations chuter de manière dramatique suite à la dégradation du paysage en Europe. Concerné par le plan national d’actions (PNA), par les annexes 2 et 4 des directives Habitats il fait partie des enjeux forts de conservation dans la région Rhône Alpes.

Crédit photo : FNE Rhône – Caroline Lehmann

Publié par FNE Rhône

Le Vendredi 18 septembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/radio-track/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts