Réponses des candidats au manifeste FNE Rhône
Élection métropolitaine 2020
FNE Rhône a proposé aux candidats de s’engager sur 90 actions très concrètes en faveur de la nature et de l’environnement pour la Métropole. Voici les réponses que nous avons reçues (fichier joint à l’image).
Méthode et commentaires
Méthode
Le manifeste mis en ligne sur le site de FNE Rhône et sur notre page Facebook fin décembre, a été envoyé à tous les partis en début d’année 2020. Nos propositions s’appuient sur le “Pacte pour la transition” dont FNE est signataire (https://www.pacte-transition.org).
Les réponses
Certains candidats nous ont directement fait parvenir le questionnaire renseigné et souvent commenté (preuve supplémentaire d’une lecture attentive) qu’ils soient vivement remerciés pour cette démarche transparente et engagée pour la nature et l’environnement.
D’autres nous ont rencontré et nous avons eu ainsi l’occasion de débattre de nos propositions, et discuté du bien fondé de certaines d’entre elles.
Nous avions fait le choix d’un seul manifeste, à l’adresse de tous les candidats du Rhône et de la Métropole, certaines propositions peuvent donc être inadaptées aux territoires plus urbains ou plus ruraux ou en fonction des responsabilités communales ou métropolitaines, ce qui n’a pas échappé aux candidats qui nous ont répondu.
Le traitement des réponses
Le traitement des réponses a été fait conformément à ce qui était indiqué dans le manifeste. Conscients de la difficulté de mise en œuvre de certaines propositions, un coefficient a donc été affecté à celles-ci et utilisé pour classer les données avant de réaliser les diagrammes illustrant les engagements de chaque candidat.
Commentaires
- FNE Rhône est depuis de nombreuses années engagée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable pour tous et toutes et à tous les âges de la vie. On notera donc avec satisfaction l’engagement des candidats sur ce sujet.
- Au delà des discours, les candidats qui ont répondu se sont aussi montrés particulièrement sensibles à la préservation de la biodiversité et à l’adaptation des villes et des communes concernant les évolutions climatiques, en s’engageant sur les mesures opérationnelles proposées.
- De nombreuses associations militent et interviennent désormais sur les territoires de la Métropole et du Rhône, il restera bien sûr à organiser la cohérence des différentes actions défendues par celles-ci.
FNE Rhône est prête à assister les futurs élus dans les défis qui nous attendent pour faire du Rhône et de la Métropole des territoires exemplaires dans ces domaines.
Maxime Meyer
Président de FNE Rhône
Publié par FNE Rhône
Le Vendredi 26 juin 2020
https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/reponses-des-candidats-au-manifeste-fne-rhone/
Partager