Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Réserve naturelle régionale de la mine du Verdy

FNE Rhône à participé le 26 Septembre 2020 au chantier écovolontaire de la Réserve Naturelle Régionale de la mine du Verdy. Cette sortie prévue au printemps a été reporté à cet automne à cause du contexte sanitaire.

Mercredi 25 novembre 2020 Biodiversité Gestion d'espaces naturels

© Photo par Thibaut GARAPON

Après une courte visite en début de matinée au côté de Thibaut GARAPON, le spéléologue naturaliste en charge des comptages, membre du CDS (Comité départemental de Spéléologie), les travaux se sont enchainés à l’aide de plusieurs bénévoles.

Les cheminements dans les galeries ont été dégagés et les murets de pierres complétés. La cabane et l’escalier de la mine ont été nettoyés et un cadenas est venu renforcé la porte de la parcelle. La purge d’une écaille rocheuse dangereuse a été réalisé pendant qu’une autre équipe s’affairait à vérifier l’équipement sur corde.

© Photo par Thibaut GARAPON

L’équipe en a profité pour réaliser un comptage des chauves-souris déjà présentes dans les galeries et c’est un nouveau record qui est établit !

Ont été comptabilisé :

56 Petits Rhinolophes (dernier record de 46 individus)
2 Murins de Grande Taille (première fois que cette espèce est présente)
1 Barbastelle
3 Murins de Natterer
1 Murin de Daubenton
2 Petits Murins sp.

Plusieurs questions sont maintenant dans nos esprits. Quels facteurs ont agit positivement sur l’augmentation des effectifs de Rhinolophes et l’arrivée des Murins de Grande Taille ? Comment orienter la gestion de la réserve pour pérenniser leur présence ?

© Photo par Thibaut GARAPON

Ces questions seront débattues avec l’ensemble des acteurs au cours du prochain comité consultatif en décembre et des nouvelles actions seront programmées pour l’année 2021.

A ce propos, une action est déjà prévue. Un enregistreur acoustique va être placé durant une année complète pour identifier les espèces présentes sur le site et calculer les variations d’activités qui leur sont associées. Cette étude permettra d’obtenir de précieuse informations sur la fréquentation des chauves-souris sur la réserve. Affaire à suivre !

 

Publié par FNE Rhône

Le Mercredi 25 novembre 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/reserve-naturelle-regionale-de-la-mine-du-verdy/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts